dsc_4484

Oh yeah, le mois du Pagan Metal est arrivé! Cette année encore le monde de Brave Concert nous gâte en invitant ce qui ce fait de mieux dans le domaine du Folk/Death Celtic. Et ça commençait ce samedi avec les Suisses d’Eluveitie qui ont envahi Le National le temps d’une soirée de débauche d’énergie et de guturalités aux sonorités tribales.

Nous voilà donc de retour dans la petite salle complètement sold-out du National, ancien théâtre croulant rempli de poussière et reconverti en salle de concert. Une place possédant de nombreux défauts qui en font autant de qualités. Notamment son plancher en pente et sa mauvaise acoustique qui deviennent rapidement des atouts quand vient le temps de ramener toute le public le plus proche possible de la scène, aux pieds du band, dans le mosh-pit … là où les corps s’entassent et l’action se passe. Bref, la salle parfaite pour combler nos désirs de crowd-surf et autres brutalités gratuites!

Holy Grail

Après un rapide passage sur scène aussi sulfureux que propre au headbanging de la part du Melodic Death Metal de System Divide, c’était au tour des Californiens de Holy Grail de prendre place aux commandes de nos émotions. Après les avoirs vus successivement en première partie d’Amon Amarth et Blind Guardian au cours de l’année passée, j’avais vraiment hâte d’assister à un nouveau déchainement de leur fureur Heavy Metal. Les montées de voix de James Luna dans les aiguës sont toujours aussi puissantes, à tel point que je pourrais aller jusqu’à le comparer avec un manque d’objectivité total au maître Rob Halford (Judas Priest). La température monte rapidement dans la salle et l’air devient bientôt presque irrespirable. Le concert est à peine commencé et l’ambiance est déjà à son comble. Tout cela sans compter sur la surprise du jour : 3 Inches of Blood.

3 Inches of Blood

Et ouaich! Après plusieurs déboires sur la route, 3 Inches of Blood avait finalement réussi à rejoindre la tournée Nord-Américaine d’Eluveitie. À notre plus grande surprise et joie. Et là je dois avouer ma totale ignorance sur ce groupe que je découvrais cette soirée-là, ça torche! Du Heavy bien gras comme du bacon canadien frit à la poêle. Mon expérience en deux mots: Deadly Sinners! La voix de Cam Pipes est vraiment impressionnante et malgré quelques petits problèmes d’éclairages qu’on aura vite fait d’oublier, leur set s’est révélé impeccable et vraiment efficace. Le tout pour mieux ouvrir la voie aux stars de la soirée …

Eluveitie

Si toi aussi tu te laisses pousser les cheveux de façon incontrôlable et tu sens que tes vêtements de peau d’ours prennent la poussière, le moment était venu de briller dans le mosh-pit. Le Folk Metal d’Eluveitie était là pour raviver nos pulsions ancestrales au son des flutes, d’une vielle à roue (Hurdy gurdy) et un bon nombre d’autres instruments celtiques traditionnels. Parce que oui, la bande à Chrigel Glanzmann a ses racines résolument dans la culture bretonne et ils le célébraient devant un public gonflé à bloc par les prestations des groupes précédents. Il faudra peu de temps avant d’entendre les douces mélodies de Your Gaulish War, Bloostained Ground et surtout la motherfuckin’ badass Gray Sublime Archon. Mais celle que tout le monde attend suivra juste après. Inis Mona, version Metal de la célèbre balade Bretonne Tri martolod, résonne encore à l’heure actuelle à mes oreilles d’expatrié, le Gwen Ha Du accroché sur mon mur en dit déjà long. Le show s’achèvera après presque une vingtaine de compositions, au terme d’un rappel aussi agréable qu’épuisant dans la fureur du parterre.

Il nous restait alors juste assez de force pour braver la tempête et passer la fin de la nuit au Café Chaos en compagnie de la plupart des groupes présents cette soirée-là.

Auteur: Paul Blondé

Équipement utilisé: D3s (Nikon), 70/200mmvr2, 24/70mm

Pour en savoir plus: Eluveitie, 3 Inches Of Blood, Holy Grail, System Divide

http://www.youtube.com/watch?v=iijKLHCQw5o