Un bon nombre d’amateurs avaient encerclé ce vendredi sur leur calendrier depuis longtemps, car ce n’est pas tous les jours qu’Éric Forest est de passage dans la métropole avec son groupe E-Force. Pour l’occasion, le groupe faisait un retour en arrière sur les albums Negatron et Phobos de Voivod, en plus de jouer des titres originaux.  Ils étaient donc accompagnés des formations locales Warsenal et Dumbass lors de leur passage au Piranah Bar

Il n’y avait pas beaucoup de gens lorsque la formation Dumbass commence sa prestation au style thrash et hardcore. La majorité des amateurs étaient davantage en mode réceptif que participatif, mais on voyait les gens hocher leur tête de plus en plus au fur et à mesure qu’ils jouaient. Le son était bon et les musiciens avaient beaucoup d’énergie sur scène. Par moment, on dirait entendre du Municipal Waste et il faut dire que s’ils avaient ouvert pour un groupe au style thrash les amateurs auraient été beaucoup plus démonstratifs.  

Il ne faut pas attendre très longtemps avant de voir le groupe Warsenal arriver sur scène avec leur thrash métal rapide. Les amateurs embarquent rapidement et hochent leur tête au rythme endiablé de leur musique. Mat (guitariste et chanteur) et Jeffrey Millaire (basse) sont très dynamiques sur scène et ils se complètent très bien. La combinaison de la voix de Mat et du style musical fait penser à la musique de Destruction et Coroner par moment.  Leur son était très bon et le visuel était aussi très approprié pour leur musique, mais le batteur Zack Osiris a malheureusement été victime d’un léger problème de son au niveau de la batterie, mais cela a été réglé rapidement. Si nous oublions ce petit incident, le groupe a donné une excellente prestation et grandement apprécié par les amateurs qui étaient présents, il manque seulement qu’un nouvel album. 

Les amateurs sont maintenant plus nombreux lorsque la formation E-Force entame leur prestation. À voir la réaction des amateurs, ils étaient nombreux à vouloir voir cette formation en concert et ils n’hésitent pas à démontrer leur enthousiasme pour leur musique dès le début du titre Rise. On remarque rapidement que les chansons sont beaucoup plus agressives que ce que je me souvenais de mes écoutes des albums. Éric Forest est en très grande forme et cette énergie se transfère rapidement aux amateurs. Les musiciens ne sont pas les plus dynamiques sur scène, mais on voit qu’ils sont très intenses tout au long de leur performance. Les titres de Voivod s’enchainent rapidement et les amateurs sont très heureux d’entendre des chansons qui sont ignorées du répertoire du groupe original. Éric (chanteur/basse) interagit régulièrement avec les amateurs et incorpore le maximum de mots français dans ses interventions. Le groupe joue en succession Planet Hell et Meteor avant d’enchainer avec une série de titres originaux de l’album Evil Force. On voit rapidement que les amateurs connaissent moins le répertoire d’E-Force que celui de Voivod, mais les titres Deranged 19, Psychopath, Belief et Disorder ne détonnent aucunement des pièces de Voivod. En regardant la foule, on remarque quelques visages connus, comme un certain Dan ‘Chewy’ Mongrain ainsi que Michel ‘Away’ Langevin. On voit que ce dernier apprécie pleinement les pièces qu’il ne joue jamais, je ne peux qu’imaginer les souvenirs que cela doit lui remémorer. 

Le groupe plonge encore une fois dans le répertoire de Voivod avec la pièce la plus connue de ces deux albums, soit Nanoman et l’on peut voir que les amateurs démontent beaucoup d’enthousiasme durant cette dernière. Leur prestation se termine avec les pièces Forlorn, Insect et Scarring. C’est à ce moment que le batteur Blake Lemieux invite Away et Chewy à les rejoindre sur scène pour l’interprétation de la pièce In League With Satan de Venom

Quelle belle soirée et les amateurs ont grandement aimé entendre des chansons qui sont rarement jouées en concert! 

Journaliste: Albert Lamoureux