La nouvelle formation Dieth, composée d’anciens membres de Megadeth, Decapitated et d’Entombed A.D. sortira son tout premier album intitulé To Hell And Back. Oeuvrant dans un death/thrash décapant et groovy, le premier single du même nom m’avait fait bonne impression avec ses gros riffs et son vocal gras. Mais est-ce que le reste de cet album est à la hauteur? Est-ce que la popularité de cette formation n’est due qu’à la présence de Dave Ellefson ou est-ce que ça se démarque vraiment? Mais, surtout, comment ça sonne?

Le tout commence avec To Hell And Back et, en fait, ça démontre pas mal ce que le groupe fait de mieux : des riffs solides, un drum percurant et un vocal agressif qui fitte parfaitement avec le genre. Ça me fait penser un peu à une version américanisée de The Haunted par bouts et c’est pas désagréable du tout. La production est excellente et les chansons martèlent très fort. Ça continue en force avec Don’t Get Mad … Get Even! qui surprend par son côté catchy et qui donne le goût de scander le refrain à tue-tête et Wicked Disdain qui punche très fort avec une belle pesanteur. The Mark Of Cain frappe fort aussi avec un intro très Pantera-esque et qui groove bien. J’ai été un peu déstabilisé par Free Us All qui contient des parties qui sonnent presque prog rock mais dont le reste demeure franchement agressif.

En fait, le plus gros problème de cet album est le manque de cohésion de certaines pièces. Dans l’ensemble, c’est du death/thrash bien fait mais aussi très conventionnel mais il y a deux chansons qui clashent beaucoup trop avec le reste : Heavy Is The Crown et la ballade Walk With Me Forever. Parfois quand un musicien connu pour son ancienne formation se retrouve dans un nouveau groupe, les fans pourraient s’attendre à entendre des sonorités similaires et c’est ce que j’ai senti avec ces deux chansons-là…ça aurait clairement pu se retrouver sur un album de Megadeth. J’ai trouvé ça limite mou et ça n’a juste rien à voir avec le reste de l’album. C’est normal qu’un nouveau groupe se cherche un peu et veuille expérimenter, mais j’aurais clairement laisser ces deux-là au placard. Et on va se le dire, je n’ai aucune idée de comment prononcer Dieth et je dirais même que c’est plutôt moyen comme nom de groupe, mais ça demeure mon avis!

To Hell And Back risque de plaire aux fans de death/thrash et, comme première offrande, c’est quand même réussi. Est-ce que Dieth réinvente le genre? Pas vraiment, mais j’ai quand même bien aimé mon écoute.

7,5/10

Auteur : Maxime Pagé