Destruction @ Les Foufounes Électriques (Montréal)
Quoi de mieux que de passer un beau samedi soir aux Foufounes Électriques en compagnie d’amis métalleux pour voir les groupes Destruction, Nervosa, Sunlord et VX36.
Il y a très peu de gens lorsque la formation VX36 monte sur la scène pour nous offrir leur musique thrash. Étant le premier groupe de la soirée, il est tout à fait normal que les musiciens n’aient aucune place pour se déplacer. Malgré cela, la formation offre une performance intense et les guitaristes Nate Klug et Gage Higgins étaient en constante interaction avec la foule. Quelques amateurs hochent leur tête au rythme de leur musique, mais la majorité des amateurs découvrent le groupe pendant cette première prestation dans la métropole.
Suit rapidement Sunlord et nous remarquons que les amateurs sont maintenant plus nombreux. L’espace sur scène est toujours aussi restreint avec ces deux batteries, mais cela ne semble pas déranger le trio. Leurs titres speed metal s’enchainent rapidement, mais ne réussissent pas à faire lever la foule. Alfonso Ferrazza interagit avec la foule et mentionne qu’ils sont très heureux de finalement jouer devant le public montréalais. Le point central de leur prestation est sans aucun doute le batteur Lamar Little et ce dernier ira même d’un solo de batterie pendant leur courte prestation. Les amateurs se sont montrés plus démonstratifs durant les titres Forbidden Witch et Turn Me Loose.
Il faut un certain temps pour réaménager la scène afin de donner plus d’espace à la formation Nervosa. Même s’ils ont déjà joué à Montréal il y a six ans, seulement la guitariste Prika Amaral peut se souvenir de cette seule autre prestation, car tous les autres membres de la formation sont nouveaux. Cela ne change rien pour les amateurs qui accueillent le groupe avec un beau moshpit dès l’enchainement des titres Kings Of Domination et Genocidal Command. Bien évidemment, leur dernier album Perpetual Chaos est bien représenté avec huit sélections. La chanteuse Diva Satanica est en très grande forme et s’exprime à plusieurs reprises en français. Leur musique death et thrash nourrit une foule affamée qui n’attendait que cela pour se pousser vigoureusement. Prika et Mia se complètent bien, mais ne bougent pas énormément sur scène, elles vont tout de même changer de place à quelques reprises. La foule a particulièrement apprécié les titresKill The Silence, Masked Betrayer, Guided By Evil et Under Ruins.
Le public est gonflé à bloc lorsque Destruction entame leur spectacle avec le nouveau titre Diabolical. En plus de cette pièce, le groupe espace bien trois autres nouveautés dans leur programmation. Cette prestation marque un grand changement, car c’est la première fois que nous voyons Destruction avec les guitaristes Damir Eskić et Martin Furia et ces derniers sont tout sourire devant l’enthousiasme des amateurs. Comme à son habitude, Schmier se donne à fond et incite la foule à thrasher à maintes reprises. Les amateurs n’avaient pas besoin d’invitation pour se défouler et s’en donner à cœur joie pendant les classiques comme Nailed To The Cross, Mad Butcher et Curse The Gods. Le batteur Randy Black est encore une fois excellent et son intensité est tout simplement impressionnante. Il est cependant dommage de ne pas pouvoir admirer davantage son travail derrière sa batterie. Comme par le passé, les amateurs montréalais étaient très démonstratifs et Schmier a remercié ces derniers pour l’amour qu’ils leur démontrent depuis autant d’années. Il mentionne que même si c’est seulement la troisième date de la tournée, il est persuadé que cette soirée se hissera dans les meilleurs souvenirs de la tournée.
C’est donc avec l’enchainement des titres Thrash Till Death et Bestial Invasion que le groupe tire sa révérence avec le sentiment du devoir accompli pour permettre à la foule de finalement reprendre son souffle.
Auteur : Albert Lamoureux