Quelques heures avant le lancement de la première journée de l’Agora Fest’, le ciel menace de nous inonder de pluie. Seule une belle averse nous rendra méfiants, mais c’est sous une belle soirée que débute les festivités.

Dix minutes avant le Show, une voix familière annonce que l’intégralité de l’album The Grand Illusion, sorti il y a près de 40 ans, sera joué au complet. Quelques secondes plus tard, monsieur Denis Deyoung sort de la pénombre, et se voit acclamé par la foule. Même si le parterre était en place assise pour l’occasion, les admirateurs de l’artiste ne manqueront pas de l’accueillir en se levant d’un bon pour l’applaudir et l’acclamer !  Il suffira de voir le sourire ravi du chanteur pour comprendre que le show va être mémorable. 

Habillé en costume bleu marin avec de belles chaussures rouges, c’est en très grande forme que monsieur Denis Deyoung entame le show. Accompagné de ses fidèles musiciens, ainsi que de sa femme choriste, les chansons Fooling yourself, Come Sail Away, Suite Madame Blue, The Best of times et Renegade comme cerise sur le gâteau, nous sont interprétées avec fougue tout en nous offrant des pas de danse maîtrisés. L’artiste s’amuse avec ses compères sur scène et en plus de nous offrir une prestation fabuleuse, sur un double clavier, les doigts agiles de l’artiste nous en mettent plein les oreilles. À 72 ans, Dennis Deyoung ravi la foule en liesse, qui a du mal à se contenir assise, car elle danse au rythme des chansons.

Très souvent, les admirateurs du premier rang se sont approchés de la scène brandissant leur téléphone pour voir leur idole d’encore plus près et obtenir quelques clichés volés. 

S’exprimant toujours en français à la foule, entre deux chansons, monsieur Deyoung s’inquiète de savoir si le Québec l’avait oublié ‘’Vous ne m’avez pas oublié? Jamais? 5 ans, que je me suis ennuyé de vous!’’ 

Une très belle soirée nostalgique pour démarrer cette première édition de l’Agora Festival.

Non, soyez rassuré, les Québécois ne sont pas près de vous oublier monsieur !

Avec une première soirée plus que réussie, avec en  première partie, le groupe Undercover Legends of Rock qui interprétera les plus grands titres rock de ces dernières décennies, l’Agora Fest’ peut se réjouir d’un très beau succès.

Auteur et photographe : Sandra Léo Esteves