Vendredi 13 Août – Deuxième jour au Théâtre de la Mer avec, ce soir, une programmation ultra prometteuse et quelques uns de nos coups de coeur comme Davodka ou Kacem Wapalek. Retour en mots et en photos sur ce vendredi chaud bouillant !

 


Specy Men

C’est une bonne découverte que celle de Specy Men sur ce deuxième jour. Made in Toulouse (Cocorico !), il était notamment venu présenter  son dernier album Mauvais Garçon Bien sorti en 2021 grâce au Centre des Arts Urbains et dont il jouera certains morceaux dont le titre éponyme. Cela reste un peu jeune sur scène, mais cela reste bien écrit et très prometteur : à voir comment cela évoluera mais on ne serait pas surpris d’entendre parler de lui très bientôt.


Vin’s

Vin's

Vin’s

Grosse plume, gros flow : on avait déjà repéré Vin’s et, notamment, son titre #METOO qui avait eu une résonance énorme lors de sa sortie en 2018 (elle fera d’ailleurs son effet ce soir encore). Sur scène, c’est super clean avec un flow très précis et un sérieux nécessaire quand on voit ses textes aussi lucides que piquants.  Il présentera notamment son dernier opus, 1O mots (Les freestyles) [Saison 2], sorti cette année. Un moment de rap pur avec un bon professionnalisme de Vin’s qui continue son parcours et avait, effectivement, toute sa place ici ce weekend.


Grödash + DJ Blaiz’

On ne connaissait pas Grödash, quand bien même le congolais d’origine a une belle discographie déjà à son actif. D‘Illegal Muzik en 2006 aux deux singles ( Folie & DASH #5) sortis cette année, Mr. Shizzle n’avait que l’embarras du choix pour nous préparer une setlist aux petits oignons, accompagnées divinement par DJ Blaiz qu’on retrouve et retrouvera encore tout ce weekend – et on en est très heureux !


Deadi

Kacem nous parlait d’un certain “Deadi” au Vercors Music Festival, nous promettant qu’on allait en entendre parler : il n’aura pas fallu attendre longtemps. Il fera ainsi un bon fil rouge ce soir avec ses feats avec Kacem d’une part (sur J’hésite) et Davodka de l’autre sur Cérébral ; il reviendra d’ailleurs deux fois sur scène pour poser ces deux morceaux avec ses potes. Il promouvra aussi son dernier album, Tout va, sorti cette année (décidément, l’actu est chargée en 2021 !) avec une aisance et une bonne humeur communicative à souhait. Concernant son projet .. on vous laisse le découvrir vous mêmes car il est singulier mais on a bien accroché. Et au pire, même si on n’aime pas : Qu’est c’qui s’passe ?! 


Kacem Wapalek

Kacem Wapalek

Kacem Wapalek

 

Si vous suivez Thorium depuis un moment, les deux artistes à venir vous seront normalement connus. Et on commence avec Kacem Wapalek, que nous avions donc croisé un peu plus tôt au Vercors Music Festival.Toujours est-il que nous étions ravis de le recroiser dans un contexte un peu plus favorable vu le public plus hip-hop présent ce soir.  Est-ce pour cela, mais on le trouve beaucoup plus à l’aise sur scène, malgré le créneau assez court qu’il a au même titre les ses prédécesseurs. On aura tout de même droit à un Des Chiffres et des Lettres 2 a cappella dont seul lui a le secret, ainsi qu’un texte entièrement fait à base de jeux de mots avec “demi”, en dédicace à son ami Demi P et au Demi Festival (vous pouvez retrouver les paroles sur ses réseaux sociaux). Autrement, les mêmes Marie Jeanne ou Le Temps Passe qui font toujours leurs effets même si on finit par les connaître par coeur. Bref, Kacem a fait du Wapalek et c’était génial.


Davodka

Davodka

Davodka

Il va venir clore la série des “rafales” du rap français avec son flow indétronâble : Davodka est venu mettre le feu, accompagné ce coup de ses potes du Vers de Trop. Des anciens titres comme Der des Der au plus récent Accusé de réflexion, en passant par son feat avec Deadi ou notre coup de coeur Le Couteau dans la paix ; on va traverser toute la discographie du rappeur le plus rapide de France. On sait que Davodka en live est toujours lourd, et pourtant on est toujours surpris par sa maîtrise : son passage au Demi Festival ne fera pas exception.


Demi Portion

Petite surprise avant l’arrivée de la tête d’affiche de ce soir : Demi Portion est de passage pour nous offrir quelques morceaux. Toujours accompagné de DJ Rolxx, il va rechauffer le public après un petit échec : celui de faire monter sur scène un amateur du public pour freestyler. Autant l’idée est géniale, autant le hasard a mal fait les choses pour tomber sur un … amateur qui va refroidir un peu l’ambiance. Mais inutile de préciser qu’il ne faudra pas longtemps à Demi P pour relancer la machine, à coup de classique à l’ancienne comme On m’a dit qui était présent sur son album Artisan du Bic. Au final, après 3/4 morceaux, le public est de nouveau chaud bouillant pour accueillir Sniper, sauf que..


Youssef Swatts

Youssef Swat

Youssef Swat

Nouvelle surprise avec la venue de Youssef Swatts, jeune rappeur belge qui a lâché en 2020 son deuxième album, Poussières d’espoir. Il avait déjà sorti un album, Vers l’infini et au-delà, sur lequel on retrouvait un feat avec un certain Demi Portion intitulé Maintenant ou jamais. Le belge viendra ce soir de Tournai pour un petit morceau, juste de quoi nous donner envie d’écouter son projet qui a l’air sacrément chaud.


Sniper

Sniper

Sniper

 

C’est finalement Aketo et Tunisiano qui vont entrer sur scène, sans Blacko cela dit. Ils commenceront avec un bon Sniper processus histoire de bien chauffé le truc, et préparer comme il se doit le morceau que tout le monde : Gravé dans la Roche. Ils le feront de nouveau en final, rejoint par R.Can, Grödash, Demi P et autres pour un (presque) finish exceptionnel. Au delà du public qui sera chaud du début à la fin, notons l’énergie énorme qu’a déployé le duo sur scène : ils ont mis le feu de A à Z. Quelques moments d’émotions cela dit, notamment sur leur autre classique Sans (re)pères : bref, un concert complet, énervé et digne de tout ce qu’on pouvait en attendre.


DJ Rolxx

DJ Rolxx

DJ Rolxx

Sachant que DJ Rolxx devait clore ce deuxième jour, on trouvait le changement de plateau un peu “long” (tout est relatif, mais son set-up devait normalement être sur scène H24 sur toute la durée du festival). On comprendra mieux avec l’introduction d’R.Can : Monsieur Rolxx va faire honneur aux traditions Hip-Hop et notamment celle du DJ-ing en mixant intégralement en analogique, sans back-up électronique donc. Au delà de la performance (qui se trouvera être niquel, évidemment), cela souligne une nouvelle fois le Hip-Hop spirit dont fait preuve le festival, en rendant hommage aux plus anciennes traditions du Hip-Hop. Des graffs décorant le lieu aux merch de streetwear, on reconnaît facilement les valeurs et convictions que le projet du Demi Festival véhicule : c’est tout à son honneur et ne fait que renforcer la réussite du projet. De son côté, Rolxx va enchaîner les instrus les plus lourdes, de Boom de Royce Da 5’9” à Jayou de Jurassic 5 ou du son plus funk comme All Good de De La Soul. On reconnaît pas tout, mais on est sur de reconnaître le talent de Rolxx qui assurera sur l’ensemble du festival : une machine de guerre !


Entre rap contemporain et classique sheet, ce deuxième jour a largement été à la hauteur de ce qu’on pouvait en attendre au vu de la prog. Du très lourd et de belles valeurs qui ne font que renforcer notre envie d’être déjà demain avec de gros noms comme Passi, les X-Men ou le 3ème oeil, sans oublier Demi Portion qui viendra clore en beauté cette 5ème édition.

 

Rédaction – Mélanie

Photos – David Vacher