Demi Portion

Demi Portion

Jeudi 12 Août – Premier jour d’un des festivals de rap les plus quali de France : le Demi Festival reprend sa place au sein du sublime Théâtre de la Mer dans la ville de coeur et de naissance de son fondateur Demi Portion. Devenu en quelques années le berceau du rap indé, le festival a pris un essort incroyable, faisant cette année encore complet en un temps record. Cap donc sur une partie de ce qui se fait de mieux dans le rap indé français actuel.


Il Aka L’AK

Lourde tâche pour Il aka l’AK de débuter le festival en tant que première artiste de ce jeudi. Celui qui avait sorti Le Rap R.I.P en feat avec Lacraps en 2019 va bien chauffer les foules, déjà bien motivées par la beauté du lieu et le soleil présent aujourd’hui.

 


Petitcopek

Sa présence au Demi Festival est comme une évidence : le “pur produit sétois” (comme il le dit lui-même) Petitcopek est de retour après sa venue en 2018 ; et le timing est parfait après la sortie de son dernier clip mercredi intitulé “Enfant de Sète“. À domicile, il va mettre le feu sur scène avec notamment des titres de son dernier opus sorti cette année : “Sète, pêche et capitaux” – une énième preuve de son amour pour la ville. Il reprendra notamment Mauvaise Réputation, en écho à l’autre événement qui anime Sète cet été et dont Petitcopek fera la clôture : le centenaire de Brassens.

 


Yass Sogo

Yass

Yass

Yass est un modèle en son genre : prof de français en parallèle, on retrouve dans ses textes tout son amour pour la langue française ; et ça se voit sur scène avec son flow impeccable et ultra respectueux du texte. Très bonne découverte de notre côté, qui nous permet de saluer la cohérence de la programmation qui permet de mixer de sublimes têtes d’affiche avec des artistes plus émergents : de quoi bien mélanger classiques et découvertes à l’instar de Yass. Il tiendra son set accompagné de DJ Blaiz et d’instrus parfois contextuelles comme celle de Les Copains d’Abord de Brassens en écho au centenaire du poète français. Artiste et plume à suivre !

 


Lyms

Mixité de réputation, mais mixité de styles également. On passe d’un rap extrêmement littéraire à un son beaucoup plus enjaillant : celui de l’autre rappeur sétois de la journée Lyms. Déjà auteur de deux EPs – dont le dernier, 7Vie2, sorti en Juillet dernier chez Polydor, il vient à son tour rappeler le foyer musical qu’est Sète, et vient renforcer l’idée que la ville s’inscrit bel et bien parmi les grandes villes représentant le hip-hop dans le Sud de la France, entre Marseille (IAM, Jul, Soprano ou encore la FF et 3ème oeil qu’on retrouvera ce weekend) et Toulouse (Don Choa, Melan, Furax Barbarossa, Bigflo & Oli, KDD etc.)

 


KLM

KLM

KLM

On avoue : on a tilté en voyant KLM sur l’affiche… On a rêvé quelques secondes que le regretté Nepal (dont le surnom était KLM) revenait le temps d’une soirée nous faire rêver. Il n’en sera rien, mais KLM se révélera une bonne découverte : celle de la rappeuse lyonnaise qui sera ce soir la première représentation de la gente féminine. Elle va véritablement retourner le Théâtre avec un mélange de hargne et de convictions qu’on prend en pleine tête ; le tout saupoudré d’un flow extrêmement propre. Elle fera notamment un medley de son crew le L.A.B.O (Les Artisans des Bonnes Ondes) devant un public ultra réceptif et qui commence à vraiment se chauffer : voilà les moment qu’on est venu chercher ici !


Souffrance & L’Uzine

C’est la bombe de la soirée : celle de Souffrance & l’Uzine (avec un Z évidemment) qui vont débarquer avec une énergie incroyable. Les 4 rappeurs vont arriver avec un flow excellent pour profiter de la belle ambiance désormais installée et mettre balayette sur balayette. On aura notamment droit à certains titres de leur dernier album sorti l’année passée “Jusqu’à la Vie” comme Excellent ou C’est Comment ?, le tout accompagnés par une bonne communication avec le public. On est clairement là dans l’ambiance qu’on était en droit d’attendre du Demi Festival : celle d’artistes qui se donnent sur scène et d’un public chaud comme la braise. Ca, c’est le rap comme on l’aime !

 


Benjamin Epps

Comme R.Can le dira très bien en présentation, le nom de Benjamin Epps est en ce moment dans toutes les bouches. Le jeune rappeur de Bellevue arrive effectivement dans le rap game avec de belles prétentions, dont celle de tout niquer sur son passage. Avec un egotrip acéré qui fait la marque de fabrique de son dernier album “Fantôme avec chauffeur ” produit par Le Chroniqueur Sale, il compte bien devenir un prétendant au rap de demain comme il le dit lui-même : “J’suis pas un phénomène de mode, j’suis un phénomène“. Sur scène ce soir, il montrera effectivement une bonne énergie malgré pas mal d’imprécisions dans le flow, qui ne demandent qu’à être corrigées : il n’a après tout que 24 ans et pas mal d’avenir devant lui.

 


Lor’A Yeniche

C’est un petit mais beau préambule que nous offre Ärsenik avant de rentrer sur scène : celui de Lor’A Yeniche, une jeune rappeuse mosellans produite par Calbo. Tenant son nom de la communauté dont elle est issue, elle viendra poser un unique morceau : précisément de quoi nous mettre l’eau à la bouche en nous donnant l’envie d’en savoir plus sur ce projet ultra-chaud.

 


Ärsenik

Ärsenik

Ärsenik

Bon, on va vous épargner les présentations d’Ärsenik, du Secteur Ä et de tous ces emblèmes inconiques du Paname des années 90. Toujours est-il que, presque 30 ans après, les deux frangins Lino et Calbo sont toujours là et qu’au vu de leur prestation ce soir, ils sont toujours aussi chauds bouillant ! Accompagnés du rappeur T.Killa, ils nous ont fait traverser les classiques, de Boxe avec les Mots à Affaires de famille ainsi que tous les autres titres qui ont fait de Quelques gouttes suffisent… – leur premier album – un classique du Rap fr. Tsch tsch.

 


DJ Rolxx x Demi Portion

Demi Portion & DJ Rolxx

Demi Portion & DJ Rolxx

 

Il était inscrit “DJ Rolxx & guests” sur la programmation : il s’agit tout bonnement de Demi Portion qui viendra poser quelques morceaux en clôture de cette première soirée, dont Sirène ou Petit Bonhomme Vol.2 . Il manquait que cela pour faire exploser le Théâtre de la Mer qui reprendra en coeur les paroles du sétois. Mais il y avait bien un “S” à la fin de “guests”, et c’est Mokless de la Scred Connexion qui viendra accompagner Demi P pour un final en fanfare. Avec la présence de R.Can et DJ Rolxx (gros big up à eux aussi, qui auront brillamment animé cette première soirée à chaque changement de plateau), ca finira donc en oaï complet : ca promet pour les deux jours à venir.

 

Photos par David Vacher