Deicide était de retour dans la métropole au Studio TD pratiquement deux ans après leur dernier passage. Pour l’occasion, ils étaient accompagnés par les formations Krisiun, Inferi et Cloak.
 
Compte tenu de la grande quantité de concerts qui ont lieu dans la métropole récemment, il n’est pas surprenant de voir que le Studio TD est pratiquement vide lorsque le groupe Cloak débute la soirée. L’atmosphère est sombre, je dirais même noire lors que le groupe arrive sur scène pour jouer le titre Ethereal Fire de leur dernier album. Leur style gothique black métal est intense et rejoint la foule qui est de plus en plus nombreuse. L’éclairage rouge accentué de lumière stroboscopique s’agence parfaitement avec la musique. Le chanteur et guitariste Scott Taysom interagit peu avec les amateurs et enchaine rapidement les titres vu qu’ils ont peu de temps de scène. Le groupe joue principalement des pièces de leur plus récent album (Black Flame Eternal) et les amateurs vont démontrer leur appréciation pour celles-ci en faisant des circle pits à quelques reprises.
 
C’est maintenant au tour de la formation Inferi de s’amener sur scène pour leur courte et intense prestation de death métal technique. Alors que le groupe entame le rythme endiablé du titre Cursed Unholy on voit le chanteur Steve Boiser se déchainer sur la scène. Ce dernier ne tient tout simplement pas en place et interagit constamment avec les amateurs, il ira même à quelques reprises dans l’espace réservé à la sécurité pour s’approcher des amateurs. Malheureusement pour lui, il faudra quelques chansons avant de pouvoir bien entendre ses cris. Le batteur Spencer Moore est une machine à la batterie et les blast beats se suivent sans relâche. La foule a grandement apprécié leur prestation et nous avons vu les premiers crowd surfers de la soirée.
 
Le trio brésilien Krisiun arrive maintenant sur scène pour démontrer à quel point ils adorent jouer à Montréal. C’est donc avec Hatred Inherit et Ravager que la foule explose dans un gigantesque moshpit. Les frères Alex et Moyses ne sont pas très dynamiques sur scène, mais leur présence est très imposante. Alex interagit constamment avec les amateurs et leur mentionne à plusieurs reprises qu’ils sont toujours heureux de jouer dans la métropole. Max se donne corps et âme dernière la batterie pendant le titre Combustion Inferno alors que les crowd surfers se font de plus en plus nombreux. Ce trio est une force de la nature et leur mur de son est vraiment impressionnant, car ils ne sont que trois et ils n’utilisent pas de préenregistrements. Le groupe a principalement pigé dans leurs plus récents albums et a aussi joué plusieurs vieux classiques pour cette courte performance qui s’est terminée avec Black Force Domain.
 
C’est maintenant au tour de la formation Deicide d’arriver sur scène devant une grande foule d’amateurs pour offrir leur musique death métal. Glen Benton arrive sur scène et s’installe devant son microphone avec Kevin Quirion et Taylor Nordberg légèrement en retrait et joue les titres When Satan Rules His World et Carnage In The Temple Of The Damned en succession. Les amateurs se poussent vigoureusement au rythme de la musique endiablée, au grand plaisir des musiciens. Kevin et Taylor se complètent merveilleusement aux guitares même s’ils ne se déplacent pas beaucoup sur scène. La formation à un nouvel album à promouvoir, il n’est donc pas surprenant d’entendre Bury The Cross… With Your Christ, Doomed To Die, From Unknown Heights You Shall Fall, Sever The Tongue et Woke From God. Comme à son habitude, le travail de Steve Asheim à la batterie est irréprochable et il est fascinant à regarder lors des concerts. Les titres se suivent rapidement et nous savons que la fin approche lorsque l’on entend le Dead By Dawn et Homage For Satan.
 
Les amateurs ont grandement apprécié l’intense prestation de Deicide et l’intégration de nouvelles compositions dans une prestation qui semblait plus longue que ce que le groupe nous a habitué lors de leurs derniers passages.
 
 
Journaliste: Albert Lamoureux