DSC_7583

2 novembre 2015 – Il est assez rare que les promoteurs de façon générale parviennent à organiser une soirée très homogène en terme de musique et d’ambiance. Pourtant c’est pari réussi pour Extensive ce soir au Club Soda.

Tribulation, a qui revient l’honneur d’ouvrir la soirée, est un de ces groupes dont je ne peux nier le talent mais qui m’a toujours paru un peu vide sur album. En effet c’est comme si la musique des suédois n’avait aucune influence sur moi dans mon salon mais prenait toute sa substance en concert. Parce que oui, Tribulation en concert ça sonne vraiment bien. Ca vient chercher le fan de musiques extrêmes qui sommeille (presque) en moi sans oublier des racines très sombres et plus posées. J’ai découvert le groupe en show il y a de ça quelques années (aux Foufs si ma mémoire est bonne) et c’est vraiment live que je continue à les apprécier. Leur prestation est assez énergique et communicatrice malgré ce que les adages du genre pourraient prévoir et leur dernier opus The Children of the Night se défend bien sur scène. J’apprécie particulièrement leur esthétique.

Adulé par les hipsters et la nouvelle génération de black metalleux, détesté ou peu considéré par les trve du black metal, la mouvance Shoegaze s’exporte et rapporte de plus en plus de succès. Fort de la montée de groupes comme Alcest, c’est clairement devenu un incontournable musical sur les quelques années passées, faisant le lien entre le metal et un public plus mainstream tenté par un extrême teinté d’ambiance éthérée. Cependant le mouvement n’est pas si récent. Si beaucoup de monde avaient oublié ou ne connaissaient pas encore, les japonais d’Envy distillent leur musique complexe et puissante depuis plusieurs dizaines d’années déjà! Leur prestation de ce soir est excellente. Les musiciens vivent visiblement leur musique sur scène et réussissent à restituer les ambiances complexes et poétiques qu’on retrouve sur leur dernier album Atheist’s Cornea. La palme de l’énergie revient au chanteur Tetsuya Fukagawa, véritable pantin désarticulé au rythme des mélodies.

Deafheaven c’est un véritable phénomène. Avec son look hispter pendant leurs prestations mais affichant des t-shirts de groupes de black metal en dehors, George Clarke (chant) s’est attiré les foudres de la scène black metal. Musicalement pourtant, le groupe a fait ses preuves et arrive à proposer une musique de grande qualité passant par tout un panel d’émotions. C’est peut être le personnage de George qui choque plus. On a l’impression de voir un véritable gourou sur scène tant il se démène et aime se faire aduler par la foule. Si l’ensemble du groupe reste tristement statique, lui au moins reste l’attraction principale et vient chercher les fans par les sentiments en hurlant, presque dans les bras du premier rang. La prestation est beaucoup plus intimiste (malgré le fait que la salle soit assez remplie) que lors de leur dernier passage à Montréal (en ouverture de la journée de samedi au Heavy MTL) et correspond mieux à l’ambiance qu’ils cherchent à créer. Il est tout de même important de notifier New Bermuda, leur nouvel album qui est la raison de cette visite. On aura droit notamment à Luna, tiré de l’album, qui passe très bien l’épreuve du live.

Au final une soirée très homogène avec des prestations de qualité, mon coup de cœur revenant à Envy pour la prestation la plus énergique et pourtant la plus envoûtante de la soirée.

Auteur & Photographe: Thomas Mazerolles