Si le nom Darkwoods My Betrothed évoque un lointain souvenir pour certains, c’est qu’il avait été assez populaire dans les années 90. Entre 1994 et 1999, le groupe de black metal finlandais a sorti une démo, trois albums et deux splits…pour disparaître de la carte en 1998, pour revenir brièvement en 2005-2005 et disparaître à nouveau. Une des raisons pour lesquelles ils sont connus, hors leur musique, était la participation un peu inusitée de Tuomas Holopainen de Nightwish en tant que guest aux claviers sur tous leurs albums. C’est donc après plus de vingt ans qu’ils reviennent avec un tout nouvel album intitulé Angel Of Carnage Unleashed qui sortira sous Napalm Records. Comment le groupe va avoir évolué au cours des deux dernières décennies? Est-ce que ce sera aussi grim qu’avant? Et, surtout, comment ça sonne?

Je dois vous avouer que malgré le fait que j’ai souvent entendu parler du groupe au cours des années, je n’avais jamais pris le temps d’écouter leur matériel et je me suis donc lancé dans l’inconnu pour l’écoute de cet album. Inconnu c’est peut-être un grand mot vu que je savais que j’aurais du black metal au menu mais je ne savais pas à quel point ça allait être grim! Je n’aime pas vraiment faire de comparatif entre les groupes, mais dès la première chanson, j’ai eu un peu l’impression d’entendre du très vieux Cradle Of Filth, soit un black metal très cru mais avec énormément de claviers. Justement, pour cet album, les claviers ont encore une fois été composés entièrement par Tuomas Holopainen et, pour ajouter encore une couche de Nightwish, c’est Kai Hahto qui est derrière le drum. Je dois dire que la première partie de l’album est problement la plus solide avec des pièces assez convainquantes comme In Evil, Sickness and In Grief ou encore You Bitter Source Of Sorrow et Where We Dwell. En plus d’avoir une petite vibe Cradle Of Filth, j’irais même à les comparer à du vieux Dimmu Borgir du temps de Enthrone Darkness Triumphant, ce qui est loin d’être une mauvaise chose.

Par contre, je dirais que ce qui m’a déplu lors de mon écoute est sans aucun doute le vocal que j’ai trouvé un peu trop typique. En fait, le problème avec la voix d’Emperor Nattasett c’est qu’elle manque franchement de puissance et n’égale clairement pas celle de la musique. Même que dans les dernières chansons, Massacre et Black Fog And Poison Wind, j’ai juste trouvé ça désagréable. Mais je pense que la plus grande surprise, c’était pour In Thrall To Ironskull’s Heart…et c’est pas nécessairement positif. Est-ce que la chanson est mauvaise? Absolument pas! C’est simplement qu’elle ne cadre pas du tout avec le reste! On aurait dit que Tuomas Holopainen avait pris le contrôle et on se retrouve donc avec une chanson assez calme, avec du clean vocal, du piano et de la guitare acoustique. Disons que ça détonne énormément avec les autres chansons de l’album et je ne crois pas qu’elle ait sa place. Finalement, on a un outro à la fin qui aurait clairement dû être un intro. On sent une montée en puissante tout au long de la pièce…et puis rien! Dommage!

Somme toute, j’ai trouvé que Angel Of Carnage Unleashed  de Darkwoods My Betrothed est une belle offrande pour les fans du genre mais, après plus de vingt ans, certains pourraient dire qu’ils s’attendaient à plus. Ce n’est pas le truc à tout casser, mais ça s’écoute plutôt bien.

7/10

Auteur : Maxime Pagé