20140205 Dark Tranquillity 016

5 février 2014 – Les Foufounes électriques accueillaient mercredi dernier les pionniers du death métal mélodique; Dark Tranquillity. Leur dernier passage remontait à 2010 et à en juger par la foule qui remplissait les Foufs, le groupe a beaucoup manqué à ses fans montréalais.

La journée avait cependant plutôt mal commencé pour Mikael Stanne et sa bande; l’un des musiciens des premières parties ayant oublié son passeport, tout le monde a été coincé aux douanes pendant plus de six heures! Cette mésaventure a évidemment causé un retard majeur dans la préparation de la soirée et c’est presque deux heures après l’heure prévue que l’ouverture des portes a enfin eu lieu. Les premières parties par Exmortus et Omnium Gatherum ont toutefois réussi à bien réchauffer la foule en attendant la tête d’affiche.

Dès les premières notes de The Science of Noise, extrait de leur tout dernier album; Construct, le groupe suédois a conquis la foule impatiente. D’ailleurs, le moshpit énergique a rapidement eu raison de la plupart des photographes présents. Fidèle à son habitude, les musiciens de Dark Tranquillity ont offert une performance inspirée et le chanteur a toujours une interaction magique avec la foule.

Les contraintes temporelles ont toutefois eu raison du setlist usuel et celui-ci a dû être écourté de deux pistes; Iridium ainsi que Endtime Heart, un extrait du dernier album. Malgré tout, et pour récompenser la patience de leurs fans (de vrais « troopers » pour reprendre leur expression), les gars de Dark Tranquillity nous ont offert pas moins de 17 titres dont quatre provenant du dernier album. Ainsi, les grands classiques tels The Wonders at Your Feet, Punish My Heaven, Terminus (Where Death Is Most Alive), Final Resistance et Misery’s Crown ont côtoyé les récents The Silence in Between, What Only You Know et State of Trust.

Ce n’est que tard dans la nuit, après le dernier métro, que le groupe a terminé sa prestation. Et même si le retour à la maison a été un peu plus laborieux, c’est le sourire au visage que je suis rentré en sachant que je venais d’assister à un concert mémorable, avec des musiciens qui ont tout donné sur scène. Pour les vrais fans de Dark Tranquillity, c’était vraiment un show à ne pas manquer.

Auteur : David Rioux

Photographe : Paul Blondé & David Rioux

Pour en savoir plus : Exmortus, Omnium Gatherum, Dark Tranquillity