Mené par Heidi Parvianen, connue surtout pour sa participation sur les quatre premiers albums du groupe Amberian Dawn, Dark Sarah oeuvre dans un metal symphonique assez bien ficelé. Le groupe finlandais nous offre Grim, son quatrième album et le premier sortant sur Napalm Records. Avec un bon nombre de groupes européens jouant dans ce créneau, il faut une bonne dose d’originalité pour sortir du lot. Est-ce le cas pour ce nouvel opus de Dark Sarah et, surtout, comment ça sonne?

Dès l’intro, on a déjà une bonne idée d’à quoi s’attendre de cet album : un metal symphonique avec des sonorités electro et une production du tonnerre! Avec The Chosen One, Heidi Parvianen nous montre l’étendue de son range vocal, passant d’une voix plus pop jusqu’à la voix plus classique. Ce côté electro que j’ai mentionné précédemment ajoute vraiment beaucoup d’ambiance aux pièces et permet au groupe de se démarquer. Les groupes ayant recours à des effets electro ou symphoniques souffrent souvent du syndrome du “chugga-chugga” qui consiste en une orchestration monstre mais de riffs de guitare monotones. Sans dire que Dark Sarah révolutionne le genre, ils ne tombent pas dans le panneau comme plusieurs l’ont fait avant eux et les chansons sont empreintes d’une belle émotion. Un bon exemple serait leur premier extrait Melancholia qui a de bonnes mélodies accrocheuses et un solide refrain, soit un choix judicieux pour un single. D’autres pièces sont dans la même veine comme Illuminate et The Hex qui sont aussi très catchy. Mais je crois que la meilleure pièce de l’album est sans contredit Mörk dans laquelle Heidi Parvianen fait un duo avec Jasse Jatala, participant à la version finlandaise de La Voix en 2019. C’est la chanson la plus agressive de l’album mais qui contient aussi le plus d’ambiances différentes, passant du metal symphonique au jazz cabaret à l’electro ambiant. Le tout se termine avec The Dark Throne, pièce minimaliste aux ambiances electro un peu synthwave que j’ai bien appréciée, même si je me demande si Mörk n’aurait peut-être pas dû clore l’album au lieu de celle-là.

Par contre, il y a certains détails sur cet album qui m’ont quelque peu dérangé. Si la plupart des chansons suivent une ligne sonore bien précise, on aurait dit que quelques-unes d’entre elles n’avaient pas leur place. Le meilleur exemple est La Folie Verte avec son ambiance féérique, déjantée et même un peu cringe qui m’a laissé un peu perplexe. Leur second extrait All Ears! ne m’a pas vraiment plu non plus par son manque de catchyness et, honnêtement, je l’ai trouvée un peu ennuyante.  Il y a aussi The Wolf And The Maiden qui m’a franchement fait pensé à la version de Nightwish de The Phantom Of The Opera. Ce n’est pas une mauvaise chanson mais on a déjà entendu ce genre de sonorité beaucoup trop souvent.

Dans l’ensemble, Grim de Dark Sarah est un très bon album de metal symphonique qui se démarque clairement des autres et, si vous êtes un fan du genre, ça risque d’être une très belle découverte!

8/10

Auteur : Maxime Pagé