Critique d’album: Primal Fear – Delivering The Black
Mine de rien, Primal Fear nous offre leur dixième album en ce début d’année. Ayant eu une carrière très constante au fil des ans, les amateurs du groupe anticipent donc un autre très bon album centré sur les mélodies de guitares et la puissante voix de Ralf. Il reste à voir si l’album Delivering The Black saura satisfaire les amateurs.
D’entrée de jeu, la rapidité des compositions King For A Day et Delivering The Black va certainement en ravir plusieurs. On y retrouve aussi d’excellentes mélodies de guitares et la voix de Ralf est toujours aussi impressionnante. Le groupe augmente cependant la cadence sur les superbes titres Rebel Faction et Inseminoid. Ne reculant pas devant les comparaisons avec Judas Priest, ces titres seront acclamés par ceux qui aiment l’album Painkiller. En plus de leur rythme ultra rapide et les cris aigus de Ralf, on y retrouve d’excellentes mélodies et des superbes solos à deux guitares. Comme par le passé, nous avons aussi des mélodies rythmiques qui véhiculent beaucoup d’émotions. When Death Comes Knocking est une excellente image de ce style même si l’on y retrouve quelques ressemblances à Heavy Duty de Judas Priest. Le petit passage oriental précédant le superbe solo d’Alex Beyrodt lui ajoute aussi une belle profondeur. Un des bijoux de l’album est sans contredit l’épique One Night In December sur laquelle cohabite à perfection des éléments symphoniques et les mélodies de guitares entrainantes. Le style lugubre et théâtral de ce titre rappelle ce que Trans-Siberian Orchestra fait si bien depuis plusieurs années. La combinaison des accents rythmique des guitares et du style vocal de Ralf sont tellement différents des autres pièces de l’album que l’on pourrait croire qu’Alive & On Fire est une nouvelle pièce d’Accept. Roads To Asylum nous démontre à quel point le groupe est aussi capable de composer une musique complexe et entrainante. Il est cependant dommage de voir que les paroles ne sont pas à la hauteur de la qualité de la musique. Bien entendu, nous avons droit à une belle ballade qui met en évidence la puissante voix de Ralf et celle de Liv Kristine (Leaves’ Eyes) lors des refrains.
Au grand plaisir des amateurs, le groupe reste fidèle au son et au style préconisé depuis leurs débuts. En plus d’être un excellent album, Delivering The Black saura certainement combler les amateurs les plus exigeants.
httpv://youtu.be/qv3WvK6Amg4
Note : 9.1/10 – La nouvelle référence dans le catalogue de Primal Fear!
Auteur : Albert Lamoureux