Redeemer-of-souls-album-cover-art-1280Il aura fallu attendre six longues années avant de voir le nouvel album du groupe Judas Priest. En plus d’être leur dix-septième album et leur premier depuis le départ du guitariste K.K. Downing, Redeemer Of Souls marque aussi le quarantième anniversaire de la formation britannique.

Dès les premières notes de guitares du titre Dragonaut, nous remarquons immédiatement le style musical propre au groupe. La mélodie est axée sur le rythme et la lourdeur du son laisse beaucoup de place à la voix de Rob Halford. Légèrement plus rapide, la pièce titre est en fait très similaire à l’excellente Hell Patrol de l’album Painkiller. Des mélodies de guitares plus complexes sont mises en valeur sur Halls Of Valhalla. Ne voulant pas être laissé de côté, Rob nous offre l’une de ses rares prestations vocales dynamiques de l’album. On y retrouve même quelques cris et des passages sombres qui vous donneront la chair de poule. Les titres Swords Of Damocles et March Of The Damned sont quant à eux axés sur le rythme dicté par Scott Travis. On retrouve même des passages de guitare à saveur blues entre Glenn Tipton et Richie Faulkner qui donnent énormément de profondeur et d’entrain à la musique. Après un excellent début, il faudra plusieurs écoutes afin d’assimiler la musique plus diversifiée de la seconde moitié de l’album. La musique trop axée sur le blues fait penser davantage à l’époque Rocka Rolla (Hell & Back et Crossfire) est bien exécutée, mais semble placée sur l’album stratégiquement afin de faire plaisir à ceux qui aiment les débuts du groupe. Même si l’on y retrouve des titres comme Metalizer et Battle Cry qui sont très lourds et rapides, le groupe semble vouloir trop en faire et cela est plus néfaste que bénéfique. Le style sombre de Secret Of The Dead est un peu similaire au titre A Touch Of Evil, sans être aussi convaincante. Le premier CD se termine avec une surprenante ballade remplie d’émotions que plusieurs trouveront de trop, mais cela est une question de goût. Le deuxième CD de l’édition de luxe comprend cinq compositions plus directes, mais seulement l’une d’elles vaut vraiment la peine d’être écoutée (Tears Of Blood). Compte tenu de la faible différence de prix, je vous suggère tout de même de vous procurer l’édition à deux CD.

Somme toute, Redeemer Of Souls est un album qui représente bien l’ensemble de l’illustre carrière du groupe. C’est aussi son gros défaut, Judas Priest nous offre une musique calculée dans le but de plaire au plus grand nombre d’amateurs possible. Cela dit, certains diront que Redeemer Of Souls est leur meilleur album depuis Painkiller, d’autres diront qu’il est un album de vieux voulant simplement prolonger leur carrière. Chose certaine, il y a tout de même quelques bijoux sur cet album!

httpv://www.youtube.com/watch?v=shwOv_J7QGo

Note : 7.5/10 – Un album varié pour plaire à tout le monde!

Auteur: Albert Lamoureux