kphxrsllDave Padden surprenait la communauté métal en décembre dernier en annonçant qu’il quittait la formation Annihilator après avoir œuvré comme chanteur et guitariste pendant les douze dernières années. Étant le guitariste principal du groupe et ayant joué de la basse sur la quasi-totalité des albums du groupe Jeff Waters n’hésite pas à revenir au chant pour cet album, une première depuis Remains, paru en 1997. C’est donc accompagné de Mike Harshaw à la batterie que le duo enregistre le quinzième leur album qui a pour titre Suicide Society.

Comme à leur habitude, l’écoute de l’album s’entame avec une mélodie agressive et entrainante, gracieuseté de la pièce titre (et premier extrait de l’album). On remarque immédiatement que la voix de Jeff s’est beaucoup améliorée depuis la dernière fois qu’il était au micro. En effet, on pourrait s’y méprendre et penser que Dave Mustaine est le nouveau chanteur de la formation tellement il lui ressemble par moments. La musique prend rapidement une tournure plus brutale sur My Revenge. En plus d’être très rapide, on remarque que cette dernière contient quelques influences provenant de Damage inc. de Metallica. Les amateurs de Rammstein reconnaîtront que Jeff a aussi pigé dans leur catalogue (Ich Tu Dir Weh) pour la musique lourde et lugubre de la pièce Snap. Malgré l’intensité que procure la musique et la prestation vocale, nous aurions pu nous passer de cette introduction constituée d’un refrain à plusieurs voix. Jeff est cependant à son mieux sur la pièce Creepin’ Again qui a certainement été écrite pour la voix de Dave Padden. Malgré cela, Jeff nous livre une très bonne prestation vocale, c’est cependant l’excellente mélodie technique saccadée qui retient toute l’attention. Une fois l’introduction passée, la musique fait légèrement penser à celle du classique Phantasmagoria. Jeff réussit tout de même à moderniser son approche et à nous offrir une composition qui fera le délire des amateurs de moshpits. En ce qui concerne la simplicité, la pièce Narcotic Avenue frappe dans le mille. Même si la musique est directe, le style thrash qui a caractérisé le groupe à leurs débuts est toujours aussi efficace. Plus lente, la mélodie du titre Death Scent est toute aussi efficace. Sa séquence plus atmosphérique coupe un peu la fluidité de la composition, mais l’excellent solo de guitare qui suit fera vite oublier cela. Comme ce fut le cas sur le dernier album, Mike Harshaw démontre qu’il est un excellent batteur et que son style s’agence parfaitement celui de Jeff.

Malgré le changement de personnel, Annihilator continue de faire une musique thrash agressive et moderne qui plaira autant aux nouveaux amateurs qu’à ceux qui suivent le groupe depuis leurs débuts. Prendre note qu’il y a une version à deux CDs qui contient de nouvelles versions de dix classiques du groupe ainsi des explications de Jeff au sujet des compositions du nouvel album.

httpv://www.youtube.com/watch?v=BDDdAugQZxs

Note : 8.9/10 – Nouvelle voix, même musique agressive et moderne!

Auteur: Albert Lamoureux