La première fois que j’ai entendu le matériel de Confined To Oblivion, c’était leur tout premier démo. Ils nous reviennent donc avec un tout nouvel album intitulé Resumption, le tout avec un nouveau chanteur et un bassiste de session. Si leurs débuts tendaient plus vers le metalcore, on a maintenant un virage vers le melodeath avec une petite touche de metalcore, question de ne pas oublier leurs racines. Avec ce nouvel opus, est-ce que le groupe aurait trouver une sonorité qui lui est propre? Est-ce que leur nouveau chanteur JC Carrère fera la différence? Et, la question qui s’impose, comment ça sonne?

On va se le dire, la voix de JC Carrère est une énorme coche au dessus de leur ancien chanteur. Son growl est super bien maîtrisé et son scream, bien que similaire au range de Jeff Boisvert, est pleinement assumé et ça s’entend! Comme mentionné dans mon intro, le groupe a quelque peu délaissé la sonorité metalcore pour y aller avec un melodeath/metalcore bien senti. Quand j’ai entendu A Line Has Been Crossed, je me suis dit qu’ils avaient enfin trouvé leur créneau! On a des chansons super mélodiques avec une très bonne production qui rend justice aux compositions. D’ailleurs, je crois que c’est ma chanson préférée de cet album avec son agressivité mais aussi ses mélodies prenantes, surtout dans la deuxième partie. J’ai également bien aimé The Long Death Of A Silent Tear et Lost In Lands avec leur pesanteur intense. J’ai même été surpris avec Runaways Aren’t Always Cowards qui m’a rappelé du vieux In Flames du temps de Whoracle! Un gros shoutout également à leur trilogie Rites Of Passage qui offre un beau mélange d’ambiance et de gros riffs lourds!

Par contre, et malgré tout le bien que je peux dire sur cet album, certaines chansons passent un peu dans le beurre, surtout au début. In Abeyance et No Place Like Home ont du potentiel mais ne lève jamais vraiment. J’oserais même dire que c’est les compositions les plus flat de l’album et les moins mémorables. Si on compare ça au reste de l’album, ça donne l’impression que c’est nettement moins travaillé. Si JC Carrère a su montrer de quoi il était capable, j’ai trouvé sa performance plutôt moyenne dans Silent Witness. Probablement que les passages de voix un peu plus clairs aux screams voulaient démontrer la rage ou le désespoir d’un personnage torturé ou qui lutte contre quelque chose, mais j’ai trouvé ça maladroit et pas nécessairement agréable à l’oreille.

Quand j’avais fais la chronique de leur démo, je m’étais dit que Confined To Oblivion avait beaucoup de potentiel et il ne leur restait qu’à trouver leur propre son. Je crois qu’avec Resumption, ils ont visé dans le mille! C’est clairement leur album le plus abouti et qui sonne le mieux! Et qui sait, peut-être finira-t-il dans mon top québécois de 2021!

8/10

Auteur : Maxime Pagé