Boire des bières de micro et être à un concert de métal, que demander de mieux! C’est ce que propose le festival Brewtal au MTelus, avec Clutch comme tête d’affiche, et Nate Bergman et Amigo the devil en première partie.

Nate est un artiste vraiment original, difficile à mettre dans une case tant il est à l’aise dans des styles différents. Il commence son spectacle en solo, uniquement accompagné de sa guitare acoustique. Quelques chansons de musique folk, puis après être passé à une guitare électrique des airs plus rock commencent. Ensuite accompagné d’un batteur, le rythme s’accélère avec des chansons plus rock, aux influences blues. Le registre de Nate est assez varié mais cela ne déplait pas aux spectateurs qui font entendre leur appréciation.

Place à Amigo the Devil ! Une mise en scène assez classique avec un batteur, un guitariste et un bassiste, mais c’est sans compter avec l’immense poster derrière la scène avec…des chatons! Des petits, des grands, environ une dizaine et tous plus mignons les uns que les autres. Amigo the Devil arrive sur la scène accompagné de son fidèle banjo, et commence avec Dahmer does Hollywood, et enchaine avec If I’m crazy. La salle est maintenant presque pleine, l’interaction avec le public est bonne et l’ambiance est au rendez-vous. Il y a même eu quelques moshpits qui se sont formés. Amigo finit sa prestation avec une chanson qu’il n’avait pas joué depuis plusieurs années, I hope your husband dies, et la salle se prépare à accueillir Clutch.

Dès le départ, cela commence sur un rythme rapide avec Slaughter beach, puis enchaine avec We strive for excellence. La musique est bonne, et le chanteur Neil Fallon a une bonne présence sur la scène. Pour un groupe qui a 30 ans de scène, ils ont l’air aussi actif qu’au premier jour! L’audience est surtout composée de fans de la première heure, reconnaissable avec leur barbe, les t-shirts des anciennes tournées de Clutch, et aussi par le fait que la plupart des chansons sont reprises par le public. Ce que j’ai regretté par contre, c’est qu’il y a eu très peu d’interaction entre le groupe et les spectateurs, le temps entre les morceaux étaient consacrés aux changements d’instruments uniquement. Spacegrass, Red Alert, les morceaux se suivent avec quelques moshpits. Les plus grands tubes de Clutch sont gardés pour l’extrême fin du concert, avec Earth rocker, Electric worry et X-ray vision en rappel pour clore leur arrêt montréalais de leur tournée No stars above.

Journaliste: Damien Reveillon

Photographe: Alex Guay