Vendredi passé était la dernière fois de l’année ou les amateurs de death métal pouvaient se rassembler afin de festoyer en écoutant leur musique préférée. Ils allaient voir Cattle Decapitation, Immolation, Sanguisugabogg et Castrator au Théâtre Beanfield

La foule n’est pas très nombreuse pour la prestation de la formation Castrator, mais on voit que les amateurs continuent d’arriver dans la salle alors que le groupe s’exécute. On remarque immédiatement que Kimberly Orellana n’est pas à son poste à la guitare et est remplacée par Kurtis Layne. Leur musique old school captive rapidement l’attention des amateurs. La chanteuse Clarissa Badini était légèrement timide pendant les premiers titres, mais elle prend rapidement de l’assurance et interagit constamment avec la foule. Il faudra seulement quelques pièces avant que les amateurs créent un premier circle pit. La formation est complétée par un excellent duo rythmique, soit Robin Mazen (Gruesome) à la basse et Carolina Perez à la batterie. Leur courte prestation de trente minutes était bien entendu centrée sur leur unique album Defiled In Oblivion, paru l’année dernière. Le quatuor a terminé leur prestation en force et les nombreux amateurs en voulaient plus. Avec cette excellente réaction de la foule, il ne serait pas surprenant de revoir le groupe prochainement. 

Sanguisugabogg arrive rapidement sur scène pour s’exécuter, la première chose que l’on remarque est leur logo et comment c’est impossible de le déchiffrer. Les groupes de death métal ont cette habitude d’avoir un logo difficile à lire, mais Sanguisugabogg pousse cela à l’extrême, tout comme leur musique. La seconde chose que l’on remarque est l’absence des grosses caisses traditionnelles à la batterie. Le batteur Cody Davidson préfère utiliser celles de type électronique qui sont affreuses à regarder, mais qui favorisent l’aspect technique de son œuvre. Leur musique est tout simplement brutale et les amateurs se poussent avec une telle agressivité que cela semble dangereux par moments. Le chanteur Devin Swank lance même un ballon de football dans la foule pendant une chanson et mentionne que celui qui aura le ballon à la fin de la chanson pourra récupérer un article de son choix à la table de marchandise. C’est bien la première fois que je vois un groupe incorporer cette activité dans leur prestation. Il va sans dire que les amateurs ont doublé d’ardeur pour conserver le ballon. Il faut aussi donner crédit au photographe du groupe qui était dans le pit avec les amateurs pour filmer cette séquence. Il fallait être courageux pour s’aventurer sur le parterre pendant la prestation de Sanguisugabogg, mais cela en valait la peine. 

Il ne faudra pas beaucoup de temps avant de voir la formation Immolation arriver sur scène. Même s’ils naviguent encore sur leur dernier album (Acts Of God), la formation offre une prestation qui reflète davantage leur carrière au lieu de centrer leur prestation sur cet album. On retrouvera donc seulement la pièce titre ainsi que The Age Of No Light provenant de leur dernier opus. Le groupe offre bien entendu les classiques tels When The Jackals Come et Dawn Of Possession, mais il manque plusieurs de leurs plus gros succès. C’est tout de même rafraichissant de voir une formation avec un tel répertoire jouer des titres un peu moins populaires, il faudrait que certains groupes prennent exemple sur Immolation. Comme d’habitude, Robert Vigna est toujours aussi incisif et dynamique sur scène. La salle était remplie à rebord à ce moment et les amateurs se poussaient vigoureusement tout au long de leur prestation. Ross Dolan était encore une fois magistral à la voix et Immolation à donner une leçon de death métal old school avec cette prestation. 

Le groupe Cattle Decapitation était de retour dans la métropole pour une seconde fois cette année, mais ils agissaient comme tête d’affiche. On sent que la soirée allait être électrisante quand la foule scande le nom d’Olivier Pinard alors qu’il fait son test de son. La formation utilise le temps qu’ils ont pour promouvoir pleinement leur dernier album (Terrasite) en jouant six titres de ce dernier pendant les neuf premiers titres qu’ils ont joués. Cela semblait risqué, mais les amateurs ont répondu à l’appel et ils se sont poussés vigoureusement alors que d’autres ont fait du crowd surfing.  Travis Ryan est encore une fois exceptionnel sur scène et interagit constamment avec les amateurs. Après seulement trois chansons, il dit que c’est la meilleure foule de la tournée. Il n’en fallait pas plus pour que celle-ci élève leur enthousiasme d’un cran pour le reste de leur prestation. Josh Elmore est toujours aussi précis à la guitare, mais il semblait avoir quelques ennuis qui ont retenu à son amplificateur pendant quelques titres, mais cela était peut-être une simple perfection de sa part. Leur prestation s’est terminée avec Pacific Grim et Kingdom Of Tyrants alors que les amateurs démontraient leur enthousiasme.  

C’était une autre excellente soirée death métal à guichet complet et une excellente manière de conclure l’année.

Journaliste: Albert Lamoureux

Crédit photo: Cattle Decapitation (instagram)