En ce samedi soir, je sors de ma zone de confort pour me rendre au spectacle du groupe électro français Carpenter Brut au Théâtre Corona, à guichet fermé depuis déjà un bon moment. Ils semblent jouïr d’une popularité monstre depuis la sortie de leur album Trilogy et j’étais curieux de voir comment le tout allait être retranscrit en live. Je plonge alors tête première dans les années 80 pour un spectacle qui allait devenir un des mes meilleurs de 2018!

Le Matos : Une bonne bande sonore…

…mais pas nécessairement intéressant en live. Le duo électro montréalais Le Matos mené par Jean-Philippe Bernier et Jean-Nicolas Leupi oeuvre aussi dans des sonorités très années 80 et ont même composé la bande sonore du film Turbo Kid sorti en 2015. C’est donc devant une salle déjà pleine qu’ils nous ont présenté leur matériel avec un set-up assez épuré constitié de tables de DJ et de grands paneaux illuminés représentant leur symbole (deux mains dans un cercle). Si leur musique est tout de même agréable à l’oreille et se prête bien aux bandes sonores, je doute quelque peu de sa pertinence dans le cadre d’un spectacle en live. La foule semblait tout de même apprécier l’ambiance mais certains trouvaient leur set long, répétitif et manquait un peu de punch. Leur musique est loin d’être mauvaise, mais un spectacle n’est peut-être pas le meilleur medium pour l’apprécier à sa juste valeur.

_______________________________________________________________________________________________________________________________

Carpenter Brut : Hallucinant!

Carpenter Brut est un phénomène assez intéressant, regroupant certes les fans d’électro mais ayant aussi la cote auprès des metalheads. Le résultat donne une foule assez hérétoclite, tous réunis pour l’amour de la musique percutante! La présente tournée fait la promotion de leur plus récent album Leather Teeth qui m’avait un peu moins impressioné que Trilogy mais j’étais tout de même curieux de l’entendre en live. N’étant pas un habitué de la scène électro, je ne savais pas trop à quoi m’attendre niveau foule ou performance, mais ce que j’ai vu ce soir est monté directement dans mon top des meilleurs spectacles que j’ai vu jusqu’à maintenant en 2018!

Même si Leather Teeth était à l’honneur, la grand majorité des pièces provenaient de leur album Trilogy, ce qui est pour moi un énorme plus! Mais je dois dire que les nouvelles pièces s’harmonisent très bien avec le reste de leur matériel, même que je les préfère en live qu’en album. Niveau artifices de scène et éclairage, c’était tout simplement hallucinant! Pendant les chansons, des films d’horreur de série B des années 80 modifiés par le groupe étaient projetés sur un écran géant et j’ai rarement vu un éclairage aussi intense et réussi (et oui, c’était encore mieux que celui de Meshuggah!). J’ai un peu de difficulté quand les projets d’électro ne comporte que des DJ mais quand on a droit à une vraie guitare électrique et du vrai drum, je suis conquis! Les points forts de la soirée ont été sans aucun doute l’interprétation de Turbo Killer, leur chanson la plus percutante, la très groovy Disco Zombi Italia et, juste pour la projection des plus hilarantes, Meet Matt Stryker! Le tout a vraiment culminé avec la reprise de la chanson Maniac de Michael Sembello où tout le monde chantait à gorge déployée et je pense même que j’aime plus leur cover que l’original!

En résumé, je suis sorti du spectacle de Carpenter Brut complètement flabbergasté et j’y serais retourné immédiatement! Ce fut un concert des plus mémorables avec une énergie folle et contagieuse! À leur prochain passage à Montréal, j’y serai, n’ayez aucun doute là-dessus!

Setlist : Leather Teeth, Division Ruine, Roller Mobster, Beware The Beast, Wake Up The President, Chew BubbleGum And Kick Ass, Turbo Killer, Paradise Warfare, Cheerleader Effect, Meet Matt Stryker, Monday Hunt, Inferno Galore, SexKiller On The Loose, Disco Zombi Italia, Hairspray Hurricane, Le Perv, Maniac (Michael Sembello Cover)

Auteur : Maxime Pagé