Les amateurs de musique extrême se sont déplacés en grand nombre au Théâtre Olympia afin de voir les groupes Cannibal Corpse, Mayhem, Gorguts et Blood Incantation

C’est devant bon nombre d’amateurs que la formation américaine Blood Incantation arrive sur scène avec leur musique death metal. Le groupe offre une performance intense qui plait rapidement aux amateurs de moshpit et ces derniers ne se gênent pas pour se pousser violemment même s’ils sont peu à s’exécuter en ce début de soirée. Leur musique inspirée de la science-fiction est agressive et puissante, mais elle est souvent saturée au niveau des graves. Ils avaient uniquement trois titres pour se faire justice, cela peut expliquer le manque d’interaction avec les amateurs. Malgré cela, ces derniers ont apprécié leur prestation et auraient bien aimé quelques titres supplémentaires. 

La formation locale Gorguts arrive rapidement sur scène devant une foule gonflée à bloc et les amateurs ne perdent aucun temps pour générer un gros moshpit dès le début de leur prestation. On remarque immédiatement le son lourd et précis de la guitare de Luc Lemay. Ce dernier est vraiment impressionné par la réaction des amateurs et il n’en revient pas de l’accueil que lui réserve la foule montréalaise. Il affirme que les amateurs de musique Old School seront satisfaits, car leur prestation est centrée sur leur premier album qui a pour nom Considered Dead. Les amateurs ont donc droit aux titres Rottenatomy, Disincarnated, Considered Dead, Bodily Corrupted et Inoculated Life. Comme à son habitude, Luc interagit régulièrement avec les amateurs et mentionne que la réaction des amateurs le touche profondément. Leur prestation se termine avec l’excellente Obscura, ce qui incite les amateurs à se pousser encore plus violemment.   

La foule se compacte davantage et démontre des signes d’impatience alors que l’on prépare la scène pour le groupe Mayhem. Leur prestation commence à peine avec la pièce Worthless Abominations Destroyed que les amateurs se poussent violemment les uns contre les autres et créent un énorme moshpit. Comme on pouvait s’y attendre, on ne voit pas grand-chose sur scène, on voit principalement les silhouettes des musiciens, mais sans plus. Pour plusieurs amateurs, c’est la musique qui est importante, car ils sont nombreux à faire du crowd surfing. Attila anime le spectacle en se déplaçant constamment, mais interagit peu avec les amateurs, il préfère laisser la musique parler à sa place. Hellhammer est tout simplement magistral à la batterie et il mériterait tellement que l’on puisse le voir à l’œuvre. Cela dit, leur prestation était intense, l’ambiance était survoltée et les amateurs ont été comblés avec les classiques tels Freezing Moon, Life Eternal, De Mysteriis Dom Sathanas, Deathcrush et Carnage. Leur courte prestation prendra fin avec Pure Fucking Armageddon

Cannibal Corpse reprend son rythme de croisière et revient dans la métropole à peine un an après leur dernier passage et les amateurs sont encore une fois au rendez-vous. L’éclairage est beaucoup mieux, mais Cannibal Corpse n’a jamais été le groupe le plus dynamique sur scène, mais cela est compensé par l’intensité et l’agressivité de leur musique. Corpsegrinder offre une prestation intense et ne se gêne pas pour headbagner comme lui seul en est capable. Les moshpits rivalisent évidemment avec la musique au niveau de l’agressivité et de la brutalité alors que les crowd surfers donnent beaucoup de travail au personnel de sécurité. Le groupe joue trois titres provenant de leur nouvel album, soit Blood Blind, Chaos Horrific et Summoned For Sacrifice. Ces derniers seront bien espacés dans la première partie de leur prestation alors que les classiques se succèderont en fin de prestation. On parle bien entendu d’I Cum Blood, Stripped, Raped And Strangled et bien évidemment Hammer Smashed Face en fin de prestation. Mais le groupe a aussi joué quelques pièces plus rares comme Pounded Into Dust, Disposal Of Body et Pit Of Zombies.

Les amateurs de musique extrême ont été choyés avec cette excellente brochette de groupes et ils étaient fort heureux de se défouler tout au long de la soirée qui s’est déroulée à guichet fermé. 

Journaliste: Albert Lamoureux

Photographe: Alex Guay