Brymir est un groupe que je connais depuis déjà quelques années et j’avais même acheté leur tout premier album Breathe Fire To The Sun au hasard et ça avait vraiment été une belle surprise/découverte. Ils ont également sorti en 2019 une véritable bombe du nom de Wings Of Fire qui m’a littéralement fait capoter. C’est donc trois ans plus tard que la formation finlandaise nous offre Voices In The Sky et, disons que de mon côté, la barre était assez haute. Aurons-nous droit à de la pure epicness comme à leur habitude? Y verrons-nous un peu d’expérimentation? Mais la vraie question à se poser : Comment ça sonne?

Dès les premières notes de la chanson titre, ils y vont avec de belles mélodies à la guitare acoustique qui me renvoient quelque peu au vieux matériel d’Ensiferum…pour finalement exploser dans des riffs et de lead guitars mélodiques et turbo efficaces. On délaisse un peu les éléments électro très présents sur l’album précédent au profit d’un son beaucoup plus melodeath classique mais avec beaucoup de feeling. Petite nouveauté sur cet album, les clean vocals/choirs sont beaucoup plus présents, rappelant encore une fois la belle époque d’Ensiferum ou Wintersun, sans pour autant sonner comme un émule de ceux-ci. On a de bons exemples avec les pièces Fly With Me ou encore Herald Of Aegir qui, en plus d’être excellentes, sont super catchy. Quand je parlais de feeling précédemment, la première chanson qui me vient en tête est Rift Between Us qui est probablement la chanson la plus mélancolique. Il y a bien une chanson qui m’a vraiment laissé perplexe et c’est Far From Home avec son intro qui laisse présager une ballade pop/electro radiophonique…mais qui heureusement fini par revenir vers le son que l’on connait. On termine le tout avec All As One qui est la chanson la plus épique avec son build-up incroyable et ses chorales grandioses.

Honnêtement, je n’ai pas grand chose à dire de négatif à propos de Voices In The Sky sauf peut-être que le cover de Diabolis Interium, originalement jouée par Dark Funeral, n’apporte pas grand chose. Elle est un peu trop calquée sur l’originale et je pense qu’ils auraient pu y donner une twist un peu plus personnelle pour rendre ça plus mémorable. C’est loin d’être mauvais, mais je ne pense pas que ce soit la chanson que vous allez vouloir réécouter par la suite.

J’avais pas mal d’attentes envers Voices In The Sky et elles ont toutes été comblées. Les gars de Brymir ont encore une fois livré la marchandise et il est clair que cet album finira dans mon top des meilleurs albums métal de 2022!

9/10

Auteur : Maxime Pagé