Ça fait déjà quelques années que j’entends parler du groupe de black metal hongrois Bornholm, et ce, toujours en bien. Je dois avouer que malgré tous ces commentaires élogieux, je n’ai jamais pris le temps d’écouter leur matériel! C’est donc sans attente mais avec curiosité que je me suis penché sur leur tout nouvel album intitulé Apotheosis à la pochette complètement folle qui sortira le 5 novembre prochain sur Napalm Records. Est-ce que leur musique est à l’image de la pochette? Vais-je avoir droit à du grim ou à de l’épique? Mais, la vraie question qui s’impose c’est : Comment ça sonne?

On va se le dire tout de suite, si vous vous attendez à du black metal classique bien crasseux, vous allez être déçus! Bornholm oeuvre dans une musique qui est certes agressive mais qui est aussi teintée de mélodies et de symphonies. Je vais vous faire une petite confidence : À ma première écoute, ça ne m’a pas accroché plus qu’il faut! Mais à ma deuxième tentative, j’ai décelé beaucoup plus de détails intéressants et j’oserais même dire que Apotheosis c’est un peu comme un bon vin qui s’améliore avec les écoutes!

La production de cette album est tout simplement titanesque et vous rentre dedans comme un poing en pleine gueule! Autant les compositions plus violentes sonnent extrêmement bien, les parties plus ambiantes nous transportent ailleurs tant elles sont réussies. Si les pièces comme My Evangelium et Sky Serpents frappent très fort dès le début, le groupe nous démontre également tout son savoir-faire avec Thy Darkened Grove et To The Fallen qui sont probablement mes préférées sur cet album. Même si les interludes et les outros ne sont jamais nécessairement à tout casser en général, The Key To The Shaft Of The Abyss et Enthronement ajoutent vraiment un petit quelque chose de spécial avec leurs ambiances prenantes. C’est justement une des forces du groupe d’être capable de mélanger les styles avec brio avec toutes les différentes sonorités utilisées, que ce soit des guitares acoustiques bien senties ou encore des chants de groupe qui pourraient aisément se retrouver sur un album d’un groupe de pagan/folk metal.

C’est rare que ça arrive, mais je n’ai pas grand chose à dire de négatif à propos d’Apotheosis! Il y certainement des pièces qui sont meilleures ou plus marquantes que d’autres, mais honnêtement, le tout s’écoute très bien. Ce n’est pas un album parfait et certains pourraient le trouver un peu répétitif mais, pour ma part, j’y ai vraiment trouvé mon compte, et ce, à ma grande surprise! Si comme moi vous n’accrochez pas nécessairement à la première tentative, je vous conseille de réessayer, ça vaut le coup!

Les gars de Bornholm ont définitivement marqué un grand coup avec Apotheosis et c’est sûr et certain que les fans de black metal mélodique vont l’adorer! Est-ce qu’il va finir dans mon top des meilleurs albums de 2021? C’est fort possible!

9/10

Auteur : Maxime Pagé