dsc_1678

Blind Guardian à Montréal c’est un peu comme si le père Noël décidait de nous offrir une double tranche de cadeaux en avance. Précédés sur scène par Seven Kingdom et l’excellent Holy Grail, les allemands ont su aller chercher l’émotion jusqu’au plus profond de nos tripes pour notre plus grand bonheur du public  rassemblé et leur plus grande gloire, le tout en nous offrant un show qui se classe définitivement dans mon top 5 personnel.

De son bord, Holy Grail était de passage par Montréal pour la 3e fois cette année. Avec un  tout premier album vieux d’à peine un mois (Crisis in Utopia), les californiens ont su nous démontrer une fois de plus l’étendue de leur énergie contagieuse, alliant la qualité de leur composition avec leur charisme naturel et particulièrement badass. De leur set on retiendra notamment l’apparition des désormais classiques My Last Attack, Fight to kill et, pour rester dans le ton de la soirée, Call of Valhalla.

C’est ensuite au tour des gardiens aveugles d’envahir le stage au son de l’intro de Sacred Worlds. Le public est déjà en feu avant même que les lumières ne s’allument. Et puis c’est l’explosion. Même Hansi Kürsch semble surpris de l’intensité de la réaction mais reste maître de la foule en enchainant quelques mots en français et attaquant la suite du set avec Welcome to Dying, Mouring Hall et le climactique Nightfall. À partir de ce moment l’apogée du show semble s’étirer à l’infini, jusqu’au fin fond du rappel où la témérité des Montréalais à scander le nom du Valhalla force le groupe à ajouter à l’hystérie générale un glorieux Majesty initialement absent de la set-list. “Another City is waiting but we obviously cannot leave without one spectacular song” sera le dernier échange de Blind Guardian avec ses fans avant de clore la soirée sur un Mirror Mirror des plus épiques.

C’est la voix brisée et le cœur légé que les fans de Blind Guardian rentreront chez eux cette soirée-là. Merci encore à nos amis de Brave Concert pour l’accès média!

dsc_1899

Auteur: Paul Blondé

Matériel utilisé: D3s (Nikon), 28/70mm, 70/200mmvr2

Pour en savoir plus : Blind Guardian, Holy Grail, Seven Kingdom