[simpleviewer gallery_id=”288″]

[simpleviewer gallery_id=”290″]

[simpleviewer gallery_id=”291″]

09 Octobre 2011 – De retour pour une 21eme édition, la soirée principale du Black and Blue avait eu lieu ce dimanche 9 octobre au stade olympique de Montréal. Présenté sur deux salles pour la deuxième année de suite, une panoplie d’artistes Trance et House nous ont transporté dans leur univers le temps d’une danse de 15 heures.

Prenant une approche plus “festival” qu’à l’habitude pour la salle Trance (ne laissant qu’une heure à chaque artistes plutôt que le 2-3 heures traditionnellement alloué), nous avions eu le droit à une très grande sélection d’artistes cette année. Pour commencer la soirée en beauté, les locaux Scott James et Offset ont su nous mettre dans l’ambiance grâce à leur musique progressive qui se rapproche dangereusement de la ligne entre le house et le trance. Continuant dans la même lignée, nos premiers invités internationaux, Artento Divini et Marcus Schossow, embarquent pour un deux heures du controversé trouse. Nous avons ensuite eu la chance d’entendre le DJ progressif montréalais Max Graham avant de retourner à un style plus vocal uplifting avec Super8 & Tab et Andy MoorWillem van Hanegem étant malade, le duo néerlandais W&W n’étais composé ce soir que de Wardt van der Harst, qui a donné une performance impeccable malgré le fait que se fut sa première performance solo en plus de trois ans. Continuant sur une touche tech, John O’Callaghan embarque ensuite avec son 140 bpm pour raviver l’énergie de la foule. Ce fut ensuite le tour à Leon Bolier avec son style plus progressif. On retourne pourtant rapidement au tech avec Arnej et Mark Sherry dont le retour à Montréal avait été très attendu des fans de Trance. Le très populaire duo Hollow Earth ont su par la suite maintenir l’énergie qu’avait fournit Mark Sherry pour terminer la nuit en beauté … à midi.

Pour ce qui est de la salle House, les organisateurs sont allé avec un format plus traditionnel. Pour ouvrir la soirée, le Black and Blue accueillait le duo italien The Cube Guys qui ont réchauffé la piste de danse avec brillance. Nous avons ensuite eu la chance d’entendre notre deuxième (et dernier) duo House de la soirée, DJ’s Rosabel. Ne s’écartant pas trop du style musical déjà en cours, la superstar portugaise DJ Vibe s’est ensuite joint à la fête pour faire vibrer la foule. Les locaux Mark Anthony et D-Formation ont su nous divertir tout comme ils le font régulièrement au Red Lite et au Stereo respectivement. Nulle autre que le célèbre Hernan Cattaneo à terminé le bal. Son style mélodique a su nous emporter dans un voyage musical inégalé pour ce qui fut, sans hésitation, notre coup de coeur de la soirée!

Niveau décors et éclairages, les deux salles étaient sublimes. Mais si il y a une chose à retenir des visuelles c’est bien les lasers installés dans la salle Trance. Capable de reproduire n’importe quelle couleur et de se s’adapter virtuellement à n’importe ambiance, ils ont réussis à nous en mettre plein la vue toute la nuit. Le système de son, quoi que impressionnant et bien géré, s’est avéré un peu trop puissant à notre gout et celui de nos oreilles à certains moments de la nuit. Malgré ce petit bémol, cette édition du Black and Blue fut sans aucun doute la meilleure à laquelle nous avons eu la chance de participer!

Auteur : Michael Chidiac

Photographes : Paul Blondé & Michael Chidiac

Pour en savoir plus : Black and Blue