Ça promettait d’être une soirée riche en pesanteur mercredi soir alors que le groupe américain Black Crown Initiate s’arrêtait aux Foufounes Électriques dans le cadre de leur tournée nord-américaine, mais surtout canadienne. Dans le cadre de cette tournée, ils étaient accompagnés des groupes Inferi, Warforged ainsi que du groupe local Shape The Above. Les gars de Vale Of Pnath ont dû annuler leur présence sur cette tournée, au grand désarroi des fans.

Shape The Above : Une solide performance

La première fois que j’ai vu Shape The Above en spectacle, c’était en octobre 2018 avec Revocation et j’étais tombé sous le charme de leur death prog très mélodique avec des parties très ambiantes. C’est donc avec la même fougue et le même professionnalisme que le groupe nous a présenté son matériel tiré de son unique album At The Hands Of Loss. Le chanteur/guitariste William Arseneau est un bon frontman et interagissait avec la foule le plus souvent possible. J’ai eu un faible pour la pièce Cessation que je trouve très solide et j’ai également été content d’entendre une toute nouvelle pièce qui paraîtra sur leur prochain album. J’ai été également surpris par le jeu de lumières dont ils ont bénéficié durant leur set, ce qui est assez rare pour un groupe d’ouverture! La prestation de Shape The Above était très tight et si la foule était quelque peu timide au début, elle a vite été conquise par leur excellente musique. Une solide performance!

_______________________________________________________________________________________________________________________________

Warforged : Pas facile d’approche!

J’avais souvent entendu parlé du groupe death/black prog Warforged avant ce spectacle, comme quoi ça valait amplement le détour. Je dois avouer que sur le coup, je n’ai vraiment pas été convaincu. Le musicianship était impressionnant et l’énergie sur scène y était, mais les compositions avaient franchement l’air d’un espèce de chaos organisé. Mais après les premières pièces et une fois mon oreille habituée, j’ai commencé à détecter les subtilités dans leur son, surtout le clavier atmosphérique et certaines passes qui sonnaient très jazz. Il est vrai qu’avec un son comme le leur, il n’est pas toujours évident de bien faire sonner le tout en live et c’est probablement le seul défaut que je pourrais trouver concernant leur prestation. Warforged n’est clairement pas un groupe facile d’approche mais une fois qu’on s’habitue à leur son, ça vaut la peine! Il est clair que je vais me pencher sur leur matériel dans les prochains jours!

_______________________________________________________________________________________________________________________________

Inferi : Un seul mot…WOW

Je dois le dire d’emblée : je suis un grand fan du groupe américain Inferi! Et j’avais été très déçu la dernière fois que je les avais vu en première partie de Rivers Of Nihil, surtout parce que le son était franchement dégueulasse. C’est donc avec beaucoup d’espoir que j’appréhendais leur prestation et j’avais surtout hâte de voir comment le nouveau chanteur Steve Boiser allait s’en sortir en live. Je ne passerai pas par quatre chemins : la prestation d’Inferi m’a carrément flabbergasté! Non seulement le son était impeccable, mais l’interprétation et l’énergie étaient tout simplement sans faille! La plupart des pièces provenaient de leur re-recording de leur album The End Of An Era avec deux pièces de Revenant et de The Path Of Apotheosis. Steve Boiser a été carrément impressionnant et le duo de voix avec Malcolm Pugh était parfait. Le seul bémol que je pourrais apporter c’est que c’était vraiment trop court comme set! Ce n’est pas mêlant, j’en aurais pris encore pendant une autre demie heure et les fans présents aussi qui scandaient “one more!” à la fin de leur set! Les gars d’Inferi ont offert une prestation mémorable qui se classe facilement dans les meilleures que j’ai pu voir cette année.

Setlist : The Endless Siege, Cursed Unholy, Onslaught Of The Covenant, Quest For Trinity, Behold The Bearer Of Light

_______________________________________________________________________________________________________________________________

Black Crown Initiate : Solide!

C’était maintenant au tour de Black Crown Initiate de monter sur scène devant une foule qui s’était quelque peu amoindrie depuis le groupe précédent, ce qui est dommage. J’ai vu le groupe assez souvent dans le passé et pas une fois j’ai pu entendre une qualité de son décente pour leurs sets. C’est donc avec des attentes assez basses que j’attendais leur prestation et, enfin, la qualité de son rendait justice à leurs compositions! Par contre, j’ai été surpris de constater que leur bassiste Nick Shaw n’était pas sur scène avec eux et qu’aucune explication n’a été donné concernant cette absence. Qu’à cela ne tienne, le groupe a offert à ses fans une setlist assez variée avec des chansons provenant de tous ses albums et même une, Stench Of The Iron Age, présente sur son EP Song Of The Crippled Bull.

J’ai pu remarqué que même si la voix d’Andy Thomas était bonne, il avait pas mal de difficulté à atteindre les notes plus hautes et celle de James Dorton semblait également manquer de puissance. Mais malgré tout, les compositions ont été bien rendues en live, surtout pour Selves We Cannot Forgive qui sonnait très bien. Ils ont même joué une toute nouvelle chanson dont le vrai titre n’a pas été mentionné. On a même eu droit à un très bref featuring avec William Arseneau qui est venu chanté un petit bout de la pièce Withering Waves. Je suis sorti de la salle content de ce que j’ai vu et entendu, et surtout du fait que la donne a enfin été changée concernant leur son en spectacle. Black Crown Initiate a offert un bon spectacle mais les gars seraient franchement dus pour sortir un nouvel album.

Setlist : A Great Mistake, The Fractured One, Matriarch, Selves We Cannot Forgive, Stench Of The Iron Age, Nouvelle Chanson, Malignant, Withering Waves, Purge

Auteur : Maxime Pagé