Biohazard

30 Octobre 2013 – C’était soirée hardcore au Connexion Live. L’équipe de Noiser a réussi à faire venir le groupe de Hardcore New Yorkais Biohazard venu tout droit de Brooklyn ! Mais en attendant la tête d’affiche de la soirée, on a apprécié sur scène les 2 sets des Français Anorak et Fat Society mais surtout le show des italiens de Arhythmia.

Le premier, Anorak, nous vient d’Amiens. Ce groupe de Hardcore / Métal formé d’un gratteux, d’un bassiste, d’un batteur et d’un hurleur n’en est pas à son début. Ils ont fait leur début en 2005 et nous présentent ici leur 4e album Go Up In Smoke sorti cette année.

C’est ensuite le groupe Toulousain Fat Society qui a pris le relais. Ce groupe local qui s’est formé en 1997 s’est surtout fait connaître ici lors de son succès au tremplin Tarn&Garock en 1999. Après avoir fait quelques grosses premières parties, le groupe s’est exporté en Belgique et en Espagne dans les années 2000. Leur dernier disque date de 2006 mais ils reviennent sur la scène pour leur public ce soir. Même formation qu’Anorak, ils pratiquent un Hardcore puissant et efficace.

Et là, c’est un peu la surprise de la soirée, Arhythmia est un groupe d’Alternative Metal venu tout droit d’Italie. Il faut croire qu’ils ne font pas que de l’opéra et des musiques de loveurs là-bas… Ils viennent tout juste de sortir un EP de 5 titres appelé Time No Comming Back. Un groupe très scénique avec un gratteux à 7 cordes qui participe beaucoup aux cœurs et apporte une grosse dynamique au groupe. Un régal à voir sur scène.

Et là, grosse attente. Moi qui suivait le groupe en milieu d’année 90 jusqu’à début année 2000, je n’avais connu qu’Evan Seinfeld. Le bassiste qui avait cette voix bien grasse pour accompagner Billy Graziadei et qui démarrait certains morceaux par un petit solo de basse avait une présence indispensable sur les premiers albums. Mais Scott Roberts a bien pris la relève. Une voix calquée sur son prédécesseur et une présence scénique à son image. Le groupe n’a pas pris une ride. Le trio Bassiste et Gratteux est toujours aussi mobile sur scène avec une grosse énergie. Ils ont joué des morceaux d’anthologie tels que Shades of Grey, Urban Discipline, Punishment ou Tales from the Hard Side. Leurs paroles un peu rappés, puissantes et alternées entre Billy et Scott nous met bien dans l’ambiance Hardcore New-Yorkais. C’était une soirée inoubliable qui m’a bien rappelé ma jeunesse.

Merci à Noiser pour l’organisation de cette soirée. Rendez-vous maintenant le 8 Décembre pour le show d’Agnostic Front au Saint des Seins.

Auteur et Photographe : Jérôme JACQUES

Matériel : Canon 7D + 17-55 f2.8 IS

Pour en savoir plus : Biohazard, Arhythmia, Fat Society, Anorak