Le groupe Bane a une histoire assez particulière. Formé en Serbie en 2006 par Branislav Panić puis reformé à Montréal en 2013 avec de nouveaux membres, on peut dire que leur musique en a fait du chemin! Après les avoir vu en juin en première partie de Wolfheart au Piranha Bar, j’ai tout de suite été sous le charme de leur death/black metal très mélodique grandement inspiré de Dissection. Ils sont maintenant de retour avec un nouvel album intitulé Esoteric Formulae et j’étais assez fébrile d’entendre le résultat. Mais, au final, ça sonne comment?

Contrairement aux deux albums précédents, le nouveau matériel est nettement plus mélodique et léché et la production est vraiment supérieure en qualité. Au niveau des compositions, et pour garder un lien avec Dissection, Esoteric Formulae serait le Reinkaos de Bane : Un album plus orienté vers le melodeath comme leur extrait Bringer Of Pandimensional Disorder tout en gardant les pieds bien ancrés dans le black metal avec des pièces comme The Calling Of The Eleven Angles. C’est brutal, mélodique et catchy à la fois! On peut entendre aussi des influences de Watain avec la chanson Burning The Remains, surtout au niveau du vocal au début de la pièce. Tout est super bien ficelé et je ne me suis jamais ennuyé une seule fois lors de mon écoute!

Par contre, quelques petits détails m’ont un peu dérangé. La chanson Reign In Chaos est une bonne pièce de melodeath mais ne fitte pas du tout sur l’album. J’avais l’impression d’entendre du vieux In Flames/Arch Enemy, ce qui n’est pas négatif en soi mais elle ne partage clairement pas le même esprit que les autres pièces. La chanson instrumentale Acosmic Forces Of The Nightside en est aussi une très bonne…mais elle donne aussi l’impression que l’outro Wrathful Reflections est complètement inutile et j’aurais franchement fini l’album avec elle. Mais malgré tout, Esoteric Formulae demeure un très bon album et j’ai eu Bringer Of Pandimensional Disorder dans la tête pendant une bonne semaine, ce qui est très bonne signe! C’est un album très bien produit, qui rentre au poste, et honnêtement j’ai très hâte d’entendre ça en live!

8/10

Auteur : Maxime Pagé