[simpleviewer gallery_id=”388″]

[simpleviewer gallery_id=”389″]

8 Avril 2012 – Pour une 18ième année consécutive, quelques 15 000 fêtards se sont dirigé vers le Palais des Congrès pour célébrer encore une fois l’incontournable Bal en Blanc.

Du côté de la salle House, les locaux Kingdom et Paskal & Vesselinov ont su ouvrir la soirée en toute beauté avant de laisser place au Russe Arty, à Jacques Lu Cont, à Steve Angello (membre du célèbre Swedish House Mafia) et au néerlandais Fedde Le Grand. Pour clore la soirée, le légendaire Danny Tenaglia nous à joué un set de 4h trente remplis de classiques House et Techno qui nous ont gardé sur la piste de danse jusqu’à la toute fin. En fait, Tenaglia c’est lui-même retrouvé proche de la piste à plusieurs reprises à interagir avec la foule en s’adressant directement à eux comme il le fait si souvent.

Le décors étant d’habitude assez minimaliste au Bal en Blanc, une grande surprise nous attendait dans la salle Trance. Importé d’Angleterre, le phénomène visuelle Godskitchen Fusion Cube nous a offert une expérience hors du commun. Doté d’une multitude de lasers, de spotlights et entièrement constitué d’écrans LED, Le Cube nous a ébloui et surpassait de loin la performance déjà fulgurante du Godskitchen Boombox de la 16ième édition. Deux grands écran de chaque bord du Cube permettait aux gens à l’arrière de la pièce d’avoir une bonne vu de ce qui se passait sur la scène. La qualité sonore est aussi à souligner pour sa qualité, nettement meilleure que lors des éditions antérieurs auquel nous avons eu la chance d’assister.

Les DJs locaux Insomnia et Omar El Gamal ont ouvert le bal du côté Trance avec panache avant de laisser la place aux deux premiers invités internationaux Beat Service et Jochen Miller. L’ex numéro un mondiale selon le palmarès DJMag, Armin Van Buuren, à ensuite pris le contrôle des platines pour nous offrier une performance similaire à ses sets du ASOT 550 à l’exception d’une panoplie de classiques lors de la seconde moitié. Markus Schulz poursuivit les festivités avec sa touche plus deep et dark pour lequels il est reconnu et dont Montréal raffole. Ferry Corsten est ensuite partit sur une tangente un peu plus électro lors de la première heure de son set avant de retourner vers du Trance plus classique. Et pour bien terminer le tout, un des favoris de l’année dernière, l’anglais Ben Gold, à détruit la ce qui restait piste de danse grâce avec un enchainement énergique rempli de classiques. 15 heures, 15 Djs, 15.000 personnes. On se retrouve l’année prochaine pour un nouveau marathon musical de folie!

Cette édition du Bal en Blanc fut, encore une fois, une réussite et restera dans la mémoire des ravers comme l’un des meilleurs des dernières années. Sur une note personelle, le Bal en Blanc 18 symbolisait également l’avant dernier show de Danny Tenaglia qui a annoncé sa retraite le 17 Avril. Son dernier show aura lieu au Pacha NYC, pour son anniversaire, le 28 Avril.

Photographe: Paul Blondé, Michael Chidiac

Équipement utilisé: Nikon D3s, Nikon D7000, 17-35mm, 24-70mm, 70-200mm VR I, 70-200mm VR II, 50mm f/1.4, Fisheye DX

Pour en savoir plus: Armin Van Buuren, Arty, Beat Service, Ben Gold, Danny Tenaglia, Fedde Le Grand, Ferry Corsten, Jacques Lu Cont, Jochen Miller, Markus Schulz, Steve Angello