Azad Lab

Mercredi 23 Mai – Cela faisait longtemps qu’on n’avait pas entendu parler d’Azad Lab (depuis le festival de Lautrec avec l’ancienne formation) et il nous tardait de les revoir : les revoici avec une nouvelle chanteuse, de nouveaux projets et une nouvelle date au Rex.

21h – Première partie assez originale qui se présente ce soir sous le nom de Warmreboot. Dès l’introduction, on reconnaît un univers vidéo-ludique qui va poursuivre par la suite avec, comme exemple, Zelda, Mario, Final Fantasy et un tee-shirt Pikachu. Les reprises jazzys passent plutôt bien et ont le mérite de pouvoir s’inspirer sans pour autant copier à l’identique, apportant un intérêt supplémentaire pour un public assez peu nombreux pour l’instant. Un trio guitare-clavier-batterie qui jouera 30 minutes en gardant en ligne de mire leur patte assez unique. C’est une bonne découverte en somme, à voir mûrir cependant pour développer par exemple un jeu de scène et gommer quelques imperfections .

Petit changement de plateau avant l’entrée d’Azad Lab. Cela marque leur retour live après un petit moment en résidence où ils préparaient une nouvelle scéno, un nouveau projet et une nouvelle compo : rien que ça ! Après quelques premiers titres, on reste mitigé entre le très bon et le décevant. Effectivement, on garde une originalité et une singularité artistique qui leur est propre, mais on regrette aussi (depuis notre dernière expérience) un manque d’énergie et un manque d’unicité dans la setlist. Une scénographie un peu moins présente et une chanteuse un peu timide rendent le live moins “show”, du moins jusqu’à l’arrivée des deux ex-rappeurs du groupe qui arriveront sur deux morceaux avec un réel plus en terme de pep’s. Ils repartiront pour laisser se finir le concert doucement, avec un public désormais nombreux et motivé. Ainsi, les rappels viendront avec une deuxième interprétation de Red Lights et de Morning sun après la présentation de l’équipe et quelques solos carrément maîtrisés et bien venus. Au final, on hésite encore : tout en ayant passé une excellente soirée dans un registre musical prometteur et plein de (bonnes) surprises, on ne s’empêche de penser à leur prestation d’il y a un an qui, en terme d’atmosphère et d’énergie scénique, nous semblait plus aboutie. À voir cela dit après cet été, puisque le groupe va enchaîner les dates ; cela permettra aux membres de “se roder” et de peaufiner un live qui reste tout de même enthousiasmant.

Photos : Antony Chardon

Rédaction : David Vacher