Un bon nombre d’amateurs avaient encerclé ce vendredi sur leur calendrier depuis longtemps, car c’est seulement le second passage de la formation Artillery dans la métropole. Pour l’occasion, le groupe était accompagné de Vapor, Potential Threat SF et Drowning In Blood lors de leur passage au Piranah Bar.

Pour une rare fois, j’ai manqué la prestation du premier groupe de la soirée, soit celle de Drowning In Blood. Il y a quand même un bon nombre de gens lorsque Potential Threat SF commence leur spectacle avec leur musique thrash. Les amateurs ont rapidement embarqué dans leur musique agressive et certains feront un petit mosh pit. Leur style musical fait immédiatement penser à un enfant qu’auraient eu Sacred Reich et Metallica. Les musiciens sont très dynamiques sur scène et le chanteur/guitariste Mike Noble interagit régulièrement avec les amateurs. Les rythmes endiablés se succèdent et les amateurs sont de plus en plus démonstratifs. Ils finiront leur prestation avec une reprise de la pièce Just One Fix de Ministry.

Il ne faut pas attendre très longtemps avant de voir le groupe Vapor arriver sur scène avec leur thrash/groove métal. Vapor est en fait l’ancien groupe VX36 qui a changé de nom récemment. Les amateurs embarquent rapidement et hochent leur tête au rythme endiablé de leur musique. Les musiciens interagissent peu avec la foule et laissent leur musique brutale faire le travail pour eux. Les amateurs vont démontrer beaucoup d’enthousiasme durant leur prestation. L’enchainement des titres était fluide, mais il n’y avait pas beaucoup de variation d’un titre à l’autre. Le groupe a pigé également dans le vieux catalogue de VX36 ainsi que dans leurs nouvelles compositions.

C’est maintenant au tour de la formation Artillery d’arriver sur scène et les amateurs leur réservent un accueil chaleureux pour cette tournée quarantième anniversaire.  On remarque immédiatement que le batteur est Edgar Canaan (de Vapor) pour les quatre premiers titres. Ce dernier partage la soirée avec le batteur Frederik Kjelstrup Hansen, car il doit retourner dans sa famille après le concert, donc c’est la soirée de réchauffement d’Edgar avant de devoir faire l’ensemble de la prestation pour les derniers spectacles de la tournée. Le charisme du chanteur Martin Steene est captivant et il interagit constamment avec la foule. Le seul membre fondateur du groupe est le guitariste Michael Stützer et l’on voit qu’il a toujours un énorme plaisir à s’exécuter sur scène. Le groupe pige principalement dans leur album phare By Inheritance, mais ils pigent aussi dans la majorité de leur discographie. Turn Up The Rage va vite rejoindre les amateurs et ces derniers vont rapidement chanter le refrain avec Martin.  L’agressivité de The Face Of Fear donnera une excuse aux amateurs de se pousser vigoureusement. Artillery a eu de nombreux changements au niveau de leur formation durant leur carrière, mais je crois que cette formation est la plus solide. Leur courte prestation prend fin avec les excellentes Khomaniac, Deeds Of Darkness et Terror Squad. À voir le sourire des musiciens, ils étaient très heureux de la réaction des amateurs encore une fois et il faudra espérer qu’ils n’attendront pas encore dix ans avant de revenir dans la métropole.

Journaliste: Albert Lamoureux