[simpleviewer gallery_id=”301″]

11 Septembre 2011 – Le 11-11-11, à 11:11, Arkona (Аркона) était sur la scène du Théatre Plaza et donnait tout un spectacle … Ils ne sont malheureusement pas arrivés si tard même si l’effet eut été assez épique. Commençons par le début, au Théatre Plaza, ce 11 novembre 2011, le groupe de folk métal russe de Moscou lançait sa toute première tournée en amérique du nord; Vinland Saga 2011. Ils étaient accompagnés pour l’occasion par le groupe de folk métal montréalais Valfreya ainsi que par un autre groupe de Montréal; Talamyus, du death/black/trash metal.

Il n’y avait malheureusement pas beaucoup de personnes présentes au moment de l’entrée en scène de Valfreya et, même s’il n’y avait rien à redire sur la prestation qui fut pour moi une agréable découverte, l’ambiance ne se réchauffait pas vraiment, pas par faute d’avoir essayé! Talamyus est arrivé par la suite, devant une foule légèrement plus importante et légèrement plus motivée qui suite à une deuxième bonne prestation de la soirée a même accepté de faire un timide mosh pit vers la fin.

J’avais sincèrement un peu peur que l’ambiance ne se réchauffe guère et que Arkona soit face à une salle à moitié vide et à moitié endormie pour leur premier concert en sol canadien … Mes craintes se sont envolées dès que les russes ont mis le pied sur scène; le Théatre Plaza était plein à craquer et impatients que le spectacle commence. J’avais beaucoup aimé ce que j’avais entendu du groupe, mais sur scène, c’étai t incomparable! Même si le son n’était pas toujours parfait, les musiciens étaient tous très bons mais il n’y a aucun doute que la véritable vedette d’Arkona était Maria (MashaArhipova. Une des très rares (si ce n’est pas la seule) chanteuse de métal à exceller dans les chants gutturaux (growling) tout comme les chants normaux (clean vocals), de façon consécutive, impressionnant! L’énergie de Maria ne faillit jamais et est très communicative, elle saute partout, court partout, joue du tambour et incite à un wall of death qui s’est déroulé à la perfection. Parlant de trash, il ne s’est jamais complètement arrêté, du début à la fin du spectacle, votre serviteur photographe peut en témoigner; ce n’est jamais évident de prendre des photos dans un mosh pit! Mot de la fin; Arkona est un excellent groupe qui a su livrer une première performance américaine hors du commun, on les attend de pied ferme! спасибо

Auteur : Frédéric Séguin

Pour en savoir plus : Arkona, Talamyus, Valfreya