Ce soir est un soir de première à plusieurs niveaux. C’est le premier passage de la formation espagnole Angelus Apatrida ainsi que pour la formation locale Urübu dans la métropole. La formation Shroud agissait aussi comme première partie pour cette soirée à saveur thrash. C’est aussi la première fois que j’assistais à un concert dans la nouvelle salle du Piranah Bar

Je dois dire que cette nouvelle salle est très bien aménagée, même s’il reste encore certaines choses à finaliser. Il n’y avait pas beaucoup de gens lorsque la formation Urübu commence sa prestation au style hard rock, et la majorité d’entre eux étaient davantage en mode réceptif. Le son était bon, mais on voyait que le groupe semblait un peu nerveux de jouer dans la métropole. Il aura fallu quelques titres pour que les choses se placent et que le chanteur interagisse davantage avec les amateurs. Leur prestation métal rejoint tout de même plusieurs amateurs et ces derniers étaient de plus en plus nombreux à hocher leur tête après chaque chanson. Certains iront même à se pousser lors de leur dernier titre.  

Il ne faut pas attendre très longtemps avant de voir le groupe Shroud arriver sur scène et littéralement assommer les amateurs avec leur thrash métal. Il ne faut pas beaucoup de temps pour voir les amateurs embarquer rapidement et hocher leur tête et se pousser vigoureusement au rythme endiablé de leur musique. Les musiciens sont très dynamiques sur scène et ils se complètent très bien. La voix de Matt Conti fait davantage panse à celle d’un groupe black par moment, mais j’aime bien ce mélange de style vocal avec la musique old school thrash. Pour un groupe récent, on voyait bien que les musiciens avaient beaucoup d’expérience et qu’ils avaient aussi beaucoup de plaisir à se retrouver sur scène. Leur son était très bon et le visuel était aussi très approprié pour leur musique. 

Les amateurs sont maintenant plus nombreux lorsque la formation Angelus Apatrida entame leur prestation. À voir la réaction des amateurs, ils étaient nombreux à vouloir voir cette formation en concert et ils n’hésitent pas à démontrer leur enthousiasme pour leur musique. Le quatuor est très dynamique sur scène et le chanteur/guitariste Guillermo Izquierdo interagit régulièrement avec les amateurs. Le groupe joue en succession Bleed The Crown et Indoctrinate au grand plaisir des amateurs. Leur style old school thrash rejoint rapidement les amateurs qui aimes les groupes comme Sepultura, Pantera et Destruction. On peut rapidement voir le grand sourire des musiciens face à la réaction de la foule. Bien entendu, nous avons eu droit aux classiques tels Vomitive, Of Men And Tyrants et Give ‘Em War. Les riffs endiablés s’enchainent et les amateurs se poussent de plus en plus et certains iront même séjourner quelques instants sur scènes et ils seront bienvenus par les musiciens. Mais, lorsqu’ils étirent un peu trop longtemps leur présence, ils se feront demander de retourner dans la foule. Bien que centrée sur leur dernier album, la sélection des titres couvre l’ensemble de leur discographie, ce qui est une obligation selon moi lorsqu’un groupe se produit pour la première fois dans un nouvel endroit après plus de vingt ans de carrière. Leur prestation se termine avec la pièce You Are Next au grand plaisir des amateurs. La fille qui s’occupait de leur table de marchandise ira même les rejoindre sur scène et le guitariste David G. Álvarez lui donne sa guitare afin qu’elle termine la chanson à sa place.  

Comme c’est le dernier concert de leur courte tournée nord-américaine, le groupe nous offre un petit bonus en revenant sur scène pour jouer leur excellente reprise de Domination (Pantera). Quelle excellente manière de terminer cette soirée. 

Il faudra maintenant attendre la sortie de leur nouvel album avant de revoir le groupe, c’est donc un rendez-vous qui est déjà anticipé par de nombreux amateurs présents au Piranha Bar

Auteur: Albert Lamoureux

Crédit photo: Angelus Apatrida (Facebook)