Les amateurs de musique connaissent le guitariste Andy Summers pour son travail avec The Police, mais ce dernier a aussi une carrière solo. Il était donc de passage au National dans le cadre de sa tournée multimédia qui incorporait des projections de photographies qu’il a prises au fil des années ainsi que des histoires qui les accompagnent. 

C’est devant bon nombre d’amateurs qu’Andy monte sur scène et entame la soirée avec la succession des pièces True Nature, Metal Dog, The Bones Of Twang Zu et The Last Dance Of Mr. X. Comme Andy est seul sur scène, il utilise des instruments préenregistrés pour les autres instruments, mais cela est très bien fait et l’on pourrait croire que les autres musiciens sont sur scène avec lui.  

Andy interagit constamment avec les amateurs et il mentionne qu’il a déjà été dans un certain groupe dans le passé, qu’il a vendu des millions d’albums et qu’il est plein à craquer. Il n’a donc pas vraiment besoin de faire des tournées, mais il mentionne, avec un grand sourire, qu’il aime partager ses histoires et ses chansons avec nous, avant d’enchainer avec les pièces Tea In The Sahara et Roxane. Ce sont des versions avec de nouveaux arrangements, comme seul Andy peut le faire. Les projections qui accompagnent ces pièces sont toutes aussi fantastiques que la musique sans être distrayantes. 

Andy revient sur scène après une brève pause pour continuer sa prestation avec une série de pièces au style latin qui donne une tout autre perspective sur son travail à la guitare. Celles-ci sont bien entendu enrobées d’histoires et de superbes images en fond de scène.  

Il termine la soirée en force avec une série de pièces de son ancienne vie, les amateurs ont donc droit aux classiques Spirits In The Material World, Bring On The Night, Message In A Bottle et Every Breath You Take.  

En plus d’être un excellent guitariste, Andy Summers est aussi capable de captiver l’attention des amateurs avec son franc parlé et ses nombreuses anecdotes. Cette soirée contient un peu de tout, mais elle démontre à quel point il est un maitre incontesté de la guitare. 

Journaliste: Albert Lamoureux

Photographe: Thomas Courtois