20130426 Anachronik 036

26 avril 2013 – Le festival de musique vintage Anachronik a présenté sa première édition dans le Quartier Latin, présentant 26 groupes dans sept salles de spectacle en deux soirs devant 3000 personnes. Du rockabilly au glam metal en passant par le prog rock et le grunge, les organisateurs de Jaune Prodz nous ont fait revivre la musique de la deuxième moitié du vingtième siècle. Voici un coup d’oeil sur la musique du passé de nos reporters, qui ont trouvé le moyen de couvrir la grande majorité des spectacles du festival.

L’aperçu d’Audrey

@ Club Soda

The Cheap Thrills

Ce sont les Montréalais de The Cheap Thrills qui ont ouvert le bal au Club Soda avec leur glam rock  des années ’70 complètement déjanté, et les festivaliers ont eu droit à tout un show !  Avec leur énergie monstre et leur attitude digne des plus grandes stars du rock, ils ont su mettre le feu à la foule qui en redemandait toujours plus.  Si vous n’avez pas eu l’occasion d’y être, c’est très certainement un band bien de chez nous à découvrir !

The Blushing Brides

Le gros morceau de la  soirée était sans aucun doute The Blushing Brides avec son hommage aux Rolling Stones. Dans la foule, clash des générations ; autant de jeunes venus (re)découvrir la musique des Stones live, que de gens qui étaient venus rendre hommage aux idoles de leur jeunesse composaient cette foule hétéroclite mais énergique. Malgré une excellente présence sur scène et l’enchainement de nombreux succès bien exécutés, le courant n’a cependant pas semblé totalement passer entre les fans et le groupe.

 

@ l’Alizé

Bloodshot Bill

Véritable one man band, Bloodshot Bill nous a livré une solide performance sur la scène de l’Alizé en fin de soirée. Armé de sa guitare, de sa grosse caisse et de sa cymbale,  il a su électrifier la foule peu nombreuse mais très réceptive en enchaînant ses chansons à un rythme parfois étourdissant, s’arrêtant à quelques reprises pour prendre les demandes spéciales de l’assistance. Du rockabilly bien greasy, comme on l’aime !

L’aperçu de Phil

Je me suis promené entre les Foufs, le Saint-Ciboire, l’Abreuvoir et le Café Chaos pour m’offrir la plus vaste expérience que le festival avait à m’offrir. Aux Foufs, c’était une belle soirée rockabilly où les pompadours et les robes à pois étaient à l’honneur. The Maü Maü ont ouvert le bal avec un psychobilly étrange, agrémenté par un thérémine, ancêtre de la musique électronique. Matchless ont offert une performance plus rapide et agressive, qui a fait danser quelques personnes dans l’audience, et la soirée a été conclue par The Brains avec le lancement de leur nouvel album, The Monster Within. Une performance toujours énergique, le nouvel opus ayant en plus amené beaucoup de compositions intéressantes à leur setlist.

Je me suis ensuite rendu à L’Abreuvoir pour le lancement d’album du groupe Be Astronaut, un jeune power trio qui lançaient eux aussi un album intitulé The Empire. Ils donnent un spectacle très énergique, avec des compositions intéressantes très proches de ce qui a été produit par les légendes du prog rock canadien Rush dans leurs jeunes années.

 

Au Saint-Ciboire, BODYSHAKES ont performé leur musique, un mélange de Led Zeppelin et Wolfmother, devant une salle presque vide. Ils ont plus remarqué l’oeil de notre caméra et mon carnet de notes que la poignée de personnes au bar… La salle s’est remplie lentement mais sûrement pour le grunge à la sauce prog de KinnKajou, le rock à tendance acide des quatre musiciens de Two Green Cats, et le groupe hommage au rock des ’70s The White Wedding.

J’ai passé aussi une bonne partie de ma soirée au Café Chaos, dans l’ambiance glam rock de Dirt Cake qui ont présenté une musique surprenamment lourde pour le genre. Le groupe Rusted y ont aussi présenté leur nouvel album Rock Patrol,  devant une salle pleine à craquer. Ils ont joué devant un backdrop de tissu au motif léopard, représentant parfaitement le kitsch qu’ils infusent dans leur musique.

N’oubliez pas de consulter notre couverture de la seconde journée du festival ici!

Photographes : Mihaela Petrescu, Joanne Fortier, Paul Blondé

Auteurs : Audrey Saucier, Phil Mandeville

Pour en savoir plus : Anachronik