De retour au MTelus ce samedi 23 mars, pour une soirée Power métal endiablée.

Premier groupe à se lancer sur scène, Glyph commence avec des titres comme Honor, Power, Glory et A storm of crimson fire qui ont rapidement mis en jambe le public. Créé en 2022 de membres de Gatekeeper, Greyhawk, Hjelvik, et Ravenous, Glyph nous entraîne dans un Power métal au style médiéval, remplis de références héroïques et de rythmes épiques.

Après une courte pause, c’est au tour du groupe italien Elvenking de prendre la scène. Avec des morceaux comme Rapture, Silverseals, The Hanging Tree, le voyage du public dans une univers folklorique unique se continue. Les guitares de Aydan et Rafael se mariaient bien au chant clair et haut de Damnagoras, tandis que Symohn à la batterie et Jakob à la basse assuraient une rythmique impeccable. Si l’absence d’un violoniste sur scène (notamment pour Pagan révolution) a pu en décevoir certains, la prestation scénique des membres a vite fait oublier ce détail.

Le public, déjà bien chauffé par les deux groupes précédents, n’a pas pu contenir son impatience et s’est adonné à des moshpits spontanés, avant l’arrivée d’Alestorm Cette énergie n’a cependant rien à voir avec l’explosion du public lors des premières notes de Keelhauled avec un déchainement de moshpits, crowdsurfing et de chants. Le groupe écossais, fort de ses 20 années d’expérience, a démontré sa maîtrise de la scène. Le public est complétement plongé dans un univers absurde et pirate, avec des rythmes entrainants et le son reconnaissable du keytar, brillamment manié par Christopher Bowes. Pour souligner le coté loufoque du groupe, un canard géant trônait sur la scène, tandis que des ballons et des requins gonflables sont balancés dans le public.  L’ambiance n’a jamais faibli, avec même un row pit sur Nancy the Tavern Wench, et la plupart des chansons reprises en chœur par le public. Certes, cette prestation était similaire que celle de lors de leur dernier passage au MTelus en 2019, mais devant une telle maitrise de la foule, la bonne ambiance et la camaraderie qui nous transporte dans un univers complètement décalé, il s’agit de soirées à chaque fois mémorable.

Auteur : Damien REVEILLON

Photographe : Paul Blondé

Pour en savoir plus : Glyph, Elvenking, Alestorm