Album Review: Rob Zombie – Venomous Rat Regeneration Vendor
Rob Zombie est un homme fort occupé depuis qu’il partage son temps entre le monde musical et cinématographique. En plus de le retrouver à la voix en compagnie de ses fidèles compagnons John 5 à la guitare et Piggy D à la basse, Venomous Rat Regeneration Vendor marque les premières pièces de Ginger Fish (ex Marilyn Manson) à la batterie.
Comme il aime si bien le faire, Rob utilise à profusion des extraits de film en guise d’introduction à ses compositions. Une fois cette dernière terminée, nous avons droit à une musique axée sur un lent rythme au style industriel martelant sur le titre Teenage Nosferatu Pussy. Comme c’est souvent le cas, la structure musicale est simple et laisse beaucoup de place à la voix de Rob. Avec l’entrainement véhiculé par la voix et la mélodie de guitare sur le morceau Dead City Radio And The New Gods Of Supertown, il n’est pas surprenant que ce dernier ait été choisi comme premier extrait de l’album. Même si la complexité de la musique ajoute de la profondeur sans toutefois dénaturer la musique du groupe, le travail de Ginger Fish à la batterie est direct et servira certainement de tremplin pour animer la foule lors des concerts. Même si toutes les compositions de l’album sont nouvelles, il ne sera pas surprenant que plusieurs amateurs aient le sentiment de déjà-vu. Sans être mauvais, les titres du milieu d’album ne se démarquent pas les unes des autres et ne servent qu’à remplir ce très court album. Le titre Rock And Roll (In A Black Home) se distingue par contre des autres avec sa mélodie centrée sur les claviers et son style musical électronique. La pièce White Trash Freaks est quant à elle celle qui met le plus en évidence le travail de Ginger et de John 5 dans les limites permises par Rob. Un autre moment fort de cet album est la reprise du titre We’re An American Band (Grand Funk Railroad). La musique y est bien entendue plus agressive et plus lourde que celle de la version original, mais Rob réussit tout de même à conserver l’entrain ainsi que les passages de cloche à vache!
Malgré ses douze titres, la durée de Venomous Rat Regeneration Vendor ne dépasse pas 40 minutes. Comme dans le passé l’album axé sur le style métal et industriel contient beaucoup d’attitude et d’énergie, il est cependant dommage de voir qu’il n’y a pas d’évolution au niveau de l’écriture depuis plusieurs albums. Malgré cela, je suis convaincu que ces titres auront plus d’impact lors de la prestation théâtrale du groupe durant les concerts. Mais pour l’album, les seules pièces qui se démarquent des autres sont le premier extrait vidéo et de la reprise du groupe Grand Funk Railroad.
Note : 7/10
Auteur : Albert Lamoureux