Joe-Satriani-Unstoppable-MomentumIl s’est déjà écoulé trois ans depuis le dernier album solo de Joe Satriani. Maintenant que son autre groupe (Chickenfoot) lui permet d’explorer son côté plus commercial, Joe peut enfin revenir à son style musical centré sur la guitare sans avoir la pression de succès commercial. Pour ce quatorzième album intitulé Unstoppable Momentum, Joe s’entoure de Mike Keneally aux claviers, du très talentueux Vinnie Colaiuta à la batterie et ainsi que de Chris Chaney à la basse.

Nous remarquons dès la première pièce que Joe est revenu à un style musical moins futuriste qui ressemble davantage à la musique de l’album The Extremist (pour ne nommer que celui-là). La mélodie de la pièce titre est entrainante et ses nombreux changements de rythmes donnent le ton à l’album. Joe est cependant à son meilleur sur les titres Can’t Go Back et Three Sheets To The Wind. La première contient un tempo entrainant et un style blues qui rappelle l’excellente Cool #9 tandis que la seconde contient beaucoup d’harmonies et de claviers qui font penser aux arrangements utilisés par les Beatles. C’est cependant sur la pièce Lies And Truth que Joe nous offre son solo de guitare le plus endiablé. Nous y retrouvons aussi une belle opposition entre les passages joyeux à la guitare et les mélodies sombres de la section rythmique. Comme il l’avait fait sur l’album Flying In A Blue Dream, nous avons droit à un bel interlude instrumental qui a pour titre I’ll Put A Stone On Your Cairn. Shine On American Dreamer est une autre excellente pièce qui contient une mélodie à plusieurs guitares ainsi qu’un son lourd faisant penser à une version plus pesante du titre Flying In A Blue Dream. Jumpin’ In est une autre pièce entrainante dans laquelle Joe utilise énormément d’effets dans ses mélodies au style funk et pour une rare fois des harmonies dissonantes. Ce style musical continue dans la pièce suivante (Jumpin’ Out) sauf que les mélodies sont beaucoup plus graves et l’ajout d’un orgue Hammond donne plus de profondeur à la musique. Le dernier titre de l’album (A Celebration) contient une mélodie complexe et une section rythmique très active. Ce qui devrait garder notre attention malgré la courte durée de ce titre.

Même si le style plus direct d’Unstoppable Momentum est une sorte de retour aux sources pour Joe, ce dernier réussit encore une fois à faire évoluer son style musical. Avec ses excellentes compositions, Unstoppable Momentum sera aimé non seulement par les amateurs de Joe Satriani, mais par tous les mélomanes.  

httpv://youtu.be/5M4BGpdU3pY

Note : 8.8/10

Auteur : Albert Lamoureux