Intronaut-album-coverLe groupe Californien Intronaut s’est fait connaître par son mélange puissant de riffs écrasants et de sonorités jazzées. Sur Habitual Levitations (Instilling Words With Tones), le groupe semble avoir trouvé le juste milieu entre les ambiances typiquement post-rock, les riffs brutalement polyrythmiques et la subtilité de leurs influences jazz. Les acrobaties rythmiques se font tout en douceur, en parfaite connaissance de cause, et de nombreuses subtilités passent complètement sous le radar si on ne prête pas une oreille attentive à la composition.

Comparativement à leurs sorties précédentes, Habitual Levitations sonne beaucoup plus mature, riche, et confiant en ses moyens. Les growls de Sacha Dunable sont absents, remplacés par des harmonies vocales plus ambiantes. La composition sonne moins comme une longue « jam session », et les riffs sont beaucoup plus structurés. La signature sludge fusion d’Intronaut est tout de même présente à chaque détour, et la direction que le groupe semble prendre apporte beaucoup à la richesse du son sans en handicaper la puissance et la portée.

Il est tôt dans l’année pour se prononcer, mais je serais surpris que cet album ne finisse pas au sommet du palmarès des meilleurs albums de 2013. Même si il s’agit-là d’un album riche et complexe, il n’en demeure pas moins très accessible et propose du matériel pour plaire à tous les fans de métal. Les inconditionnels de sludge, de rock progressif et de post-métal, cependant, vont carrément se rouler à terre de plaisir en écoutant l’album. À mettre sur votre liste d’albums à écouter impérativement.

httpv://youtu.be/RJEW2PHyspE

Note : 9.5/10

Auteur : Alex Luca