master of confusionIl s’est déjà écoulé plus de trois ans depuis le dernier album studio du groupe Gamma Ray. Malgré la parution du CD/DVD Skeletons & Majesties Live, il est grand temps que les maîtres du Power Metal nous offrent du nouveau matériel. Comme ils nous ont habitués par le passé, le groupe ne fait jamais les choses à moitié. L’EP Master Of Confusion n’a rien d’un EP, car en plus de contenir deux nouvelles pièces, nous y retrouvons aussi deux reprises ainsi que six pièces enregistrées au concert de Bochum. De plus, les trois premières pièces de l’album sont les premières du nouveau batteur Michael Ehré qui succède à Dan Zimmermann.

C’est avec un style musical lourd et rapide qui rappelle l’excellent titre Ride The Sky de l’album Walls Of Jericho (Helloween) que s’amorce l’écoute de cet EP. En plus d’être centré sur les guitares, le titre Empire Of The Undead incorpore une excellente performance du nouveau batteur Michael Ehré. Master Of Confusion est quant à lui totalement à l’opposé de cette première pièce. En plus d’avoir un tempo plus lent, le groupe revient au style Power Métal. Kai utilise une voix plus grave et une joyeuse mélodie de guitare pour illustrer la vie à l’intérieur du groupe. La musique laisse aussi beaucoup d’espace à la basse et nous retrouvons Dirk au premier plan de plusieurs passages de ce morceau. Après la reprise de la pièce Heavy Metal Mania en 1995, voici que Gamma Ray reprend à nouveau un titre du groupe Holocaust. Cette fois, le choix du groupe s’arrête sur Death or Glory. Gamma Ray rend encore une fois justice à la musique de ce groupe anglais en lui injectant un son moderne et plus lourd tout en conservant le style obscur du titre original. Lost Angels (The Sweet) est la seconde reprise que nous retrouvons sur cet EP. Malgré son style plus populaire, sa reprise ne semble pas trop hors de place. Bien entendu, nous y retrouvons beaucoup plus de claviers et plus de mordant au niveau des guitares. Les pièces enregistrées lors d’un concert Bochum en Allemagne sont en fait celles que nous retrouvons en boni sur la version DVD de Skeletons & Majesties Live, mais qui sont absentes de la version CD.

Même si Master Of Confusion ne contient que deux nouvelles compositions originales, Gamma Ray nous offre encore une fois un produit de qualité. Que ce soit au niveau des pièces reprises, de la qualité de l’enregistrement en direct ou de la couverture de l’album. Nous avons tout ce qu’il faut pour séduire tout amateur du groupe pour qu’il succombe à la tentation et se procure ce disque de 55 minutes qui vous fera patienté jusqu’à la sortie du prochain album de groupe

httpv://youtu.be/a8a1PXu3hyw

Note : 9/10

Auteur : Albert Lamoureux