Album review: Anvil – Hope In Hell
Après deux ans de tournée et un changement de bassiste, la formation canadienne Anvil est prête pour enregistrer un nouvel album. C’est donc avec le bassiste Sal Italiano (Live After Death et ex Cities) que le groupe enregistre leur quinzième album intitulé Hope In Hell.
C’est sans grande surprise qu’Anvil entame l’album avec la pièce titre. Bien entendu, la musique est axée sur un rythme lent, lourd et saccadé. Le rythme s’accélère rapidement avec le titre Eat Your Words qui met en évidence Robb Reiner à la batterie. Avec son style plus mélodique et la lourdeur des guitares, on pense rapidement aux vieux classiques du groupe comme Jackhammer et 666. Avec ses airs de Smoke On The Water (Deep Purple) la mélodie du titre Through With You est tout de même puissante et rappelle l’excellente pièce Never Deceive Me. La mélodie de guitare est complexe tout en étant entrainante et Lips nous offre un autre excellent solo de guitare. Le groupe continu à nous faire revivre les premiers succès du groupe avec une musique axée sur le style thrash avec le titre The Fight Is Never Won. Après quelques pièces rapides, le style lent et saccadé revient à la charge comme un marteau sur une enclume avec le titre Call Of Duty. Robb Reiner nous démontre qu’il a un excellent sens musical sur ce titre en ajoutant suffisamment de complexité à sa prestation sans toutefois voler la vedette. Ceux qui connaissent le groupe depuis longtemps savent que Lips aime bien avoir du plaisir avec les paroles par moment. Il choisit donc les titres Bad Ass Rock ‘n’ Roll et Shut The Fuck Up pour se satisfaire et pour rendre hommage à ses bons amis de Motörhead. Malgré la simplicité de ses paroles, le rythme entrainant de Bad Ass Rock ‘n’ Roll trouvera rapidement sa place dans le répertoire du groupe, et ce, pour plusieurs années. Le groupe sort de sa zone de confort avec le titre Mankind Machine et nous offre une prestation au style mécanique. Son tempo est assez lent et contient plusieurs variations musicales afin de capter notre attention. La version digipak contient deux titres supplémentaires (Hard Wired et Fire At Will) qui valent les quelques dollars supplémentaires que l’amateur devra débourser afin de se la procurer.
Anvil est un groupe au style et au son particulier qui a su conserver son intégrité au fil des temps. Il n’est donc pas surprenant de voir qu’ils continuent à faire la musique qu’ils ont toujours faite, et ils le font encore avec passion. Sans être l’album qui va redéfinir la carrière du groupe, Hope In Hell contient d’excellentes compositions qui plairont aux amateurs du groupe et qui vont trouver preneur chez de nouveaux amateurs avec son style ‘old school’ et sa production moderne.
httpv://youtu.be/9-tNxevH37s
Note : 8.7/10
Auteur : Albert Lamoureux