Tosin Abasi (qui devrait être au-delà de toute présentation si vous lisez ceci) est un sale guitariste. Tout le monde a ses préférences niveau grattage de guitares, mais il est indéniable que le chef d’orchestre derrière Animals As Leaders et joue dans une classe complètement à part. Il est donc normal que Weightless ait été aussi désiré par les fans de métal progressif qu’un gros gâteau dégoulinant par un obèse en appétit. Et cet album, je peux garantir l’avoir consommé avec autant de voracité que l’obèse sus-mentionné.

Il est difficile de parler de Weightless sans parler de son prédécesseur, l’album Animals As Leaders. Ceux qui attendaient un clone du premier opus du groupe ont certainement été amèrement déçus : Weightless est une bête très différente que ce qu’on aurait pu être en droit de s’attendre.

Tosin Abasi pioche encore plus large dans son univers musical et on retrouve, disséminé à travers l’album : de l’électro, du jazz, de l’ambiant, du lounge, et ce, dans des proportions beaucoup plus grandes que sur Animals As Leaders. Les moments épiques, mémorables prennent davantage de place, parfois au détriment de la technique pure et dure qui avait fait le renom de leur précédent opus. Cette diversification dans le vocabulaire musical donne à chaque chanson un caractère vraiment unique. Ces chansons donc, ne forment pas systématiquement un ensemble cohérent, et sont reliées entre elles davantage par le style de composition.

L’album présente néanmoins les caractéristiques clés du style que le groupe s’est forgé : effusions de technique, polyrythmie à fond la caisse, que de l’instrumental, explorations jazzy dans l’harmonisation. Bref, c’est incontestablement un album d’Animals As Leaders. On ne peut en rejeter la paternité.

Il m’a fallu plusieurs écoutes pour digérer cet album. Il est amer, corsé, et impossible à écouter à moitié. Au final, il est légèrement moins facile d’accès que son petit frère, déjà assez aride pour le commun des mortels.

Moments forts : Weightless, Isolated Incidents, Cylindrical Sea, An Infinite Regression

Note : 8.5/10

Auteur : Alex Luca