Alaska

Alaska

4 mars 2016 – On s’est rendu au Saint des seins ce vendredi soir. W&S Booking nous ont apporté les parisiens de The Blackmordia et d’Alaska, sans oublier les locaux de Descendance, annoncé quelques jours  avant la date du concert.

Il aura fallu braver les éléments pour arriver jusqu’au bar… Et malheureusement nous n’avions pas été nombreux à avoir eu ce courage. 20h20, début du premier set et la salle était pratiquement vide. Les toulousains de Descendance ont tout de même assuré le show. L’ambiance aurait vite pu tourner au glauque, mais les musiciens, à grand renfort de blagues sont arrivés à détendre tout ça. Les morceaux s’enchainaient : Orus, Ascend Transcend ou Human Anthropy. Les titres mêlent des sons bien bourrins et des parties plus mélodiques, travaillées et précises; notamment grâce au travail des guitares de Pierre et de Bérenger. L’énergie était là et le son nickel. Les trop nombreux absents ont eu tord  car ils ont raté un set fort sympathique.

On est passé ensuite à The Blackmordia. Les parisiens sont jeunes et proposent un postcore à leur image. Leur style est dynamique et plutôt rafraîchissant. Hugo (le chanteur principal) et Enzo (chargé des parties en voix claire) se complètent assez bien. Le tout est bien exécuté mais ça manque un peu de tripes. Sûrement un manque de maturité mais je pense que c’est un groupe à suivre. Si vous souhaitez vous faire une idée plus précise sur la musique des garçons, le clip de Since then the rules have changed vient de sortir. Les musiciens ont tout de même essayé de rendre la soirée agréable pour le peu de présents…, et ça a marché ! Ils sont arrivés à faire partir un mini Wall of Death à quatre personnes. Un grand moment.

Ce fut enfin l’heure de la tête d’affiche: Alaska monte sur scène et  a démarré ce set en force. C’est déjà plus gras, plus violent que le groupe précédent. On est sur du métal rapide et travaillé, un style de postcore grinçant qui me parle. C’est Guillaume Cellarius de Our Theory qui tape à la batterie pour cette mini-tournée, et il a clairement l’air de s’amuser. De nouveau le son est top, les titres comme In search of lost time et Midnight sun passent nickel. Pas la peine de s’attarder sur des vannes cette fois, on était déjà bien dans l’ambiance et le groupe en imposait assez comme ça. Le set est passé sans que l’on ait vu le temps défiler.

On remercie une fois encore les groupes d’être passés chez nous, en espérant que la prochaine fois le public réponde plus présent; histoire de profiter de ces bons groupes.

Auteur : Anaëlle Martin

Photographe : Clément Costantino