Malgré la pluie qui s’est invitée à la fête en ce mercredi, les festivaliers restent nombreux.

La pluie n’arrête personne, en effet à l’ouverture des portes, les gens se précipitent vers le devant de la scène, même pas peur de glisser.

Ce soir, sur la grande scène Bell, seront présents des artistes tels que Lovra, Mike Demero, Loud Luxury et bien sûr Alan Walker. Ce qui signe une soirée 100% électro.

 Lovra, originaire de Berlin, inaugure la soirée. Elle est célèbre à travers le monde entier, notamment grâce à sa résidence pendant deux années de suite à la BIG party de David Guetta à Ibiza.

Après avoir participé à nombreux événements tels que :  Tomorrowland, Tomorrowland Winter, Parookaville,World Club Dome, Nature One, Electrizize, Panama, MagneHc. Maintenant, c’est au tour du Festival d’été de Québec de l’accueillir.

La jeune artiste mixe les morceaux les uns à la suite des autres, 30 minutes de concert, de quoi réveiller les plaines.

Elle demande souvent à son public de participer en sautant mains en l’air. Elle conclut ainsi sa prestation en remerciant chaleureusement les festivaliers et en leur promettant un retour à Québec prochainement.

Mike Demero, le DJ révélé grâce à TikTok, fait son entrée au FEQ 2024. Après avoir participé au festival Toboggan et au Grand Prix de Formule 1 à Montréal, il choisit la mythique scène du FEQ pour renouer une nouvelle fois avec ses fans québécois.

Et quelle entrée ! En moins de 5 minutes, il déploie une énergie débordante, enchaînant des sets plus exaltants les uns après les autres.

Il marque une microseconde de pose pour lancer un clap général, chaleureusement accueillie par le public.

Pendant toute sa prestation, Mike est accompagné par les écrans géants avec des montages vidéos variés : des simples fonds colorés à des décors illusionnistes-futuristes, des mises en scène irréelles de moments de vie ou encore des paysages. A un moment furtif, un ballon humain sort au-dessus de la foule.

Il annonce la fin de sa prestation avec son morceau sortie récemment intitulé “Take me away” écrit avec Zagata. Il termine et annonce à son public être de retour à Québec le 1er novembre.

Alors que la première partie de la soirée se termine, les plaines ne cessent de se remplir

Le prochain artiste est annoncé sur les écrans, la musique commence avec le défilement des paroles sur les écrans.

Ils apparaissent enfin, Andrew derrière les platines, Joe debout sur la table de mixage, le entouré d’un fond d’écrans au couleur du Québec ainsi qu’avec la célèbre phrase “je me souviens” comme sur les plaques d’immatriculation. 

Loud Luxury s’est la fusion d’Andrew Fedyk et Joe de Pace, tout deux canadiens, ils cumulent plus d’1 milliards d’écoute toutes plateforme confondus, de nombreux festivals à travers le monde, notamment le FEQ en 2019 et le festival toboggan en 2023.

Ils ont le plaisir de revenir sur scène en ce Mercredi 10 juillet malgré un temps très pluvieux.

Quinze minutes après leur entrée,  ont demandé à éclairer le public et les ont remerciés d’être présents ce soir malgré le temps.

Ils ont également saisi l’occasion pour capturer ce beau moment en prenant des photos et des vidéos avec leurs téléphones. En plus de cela, ils ont annoncé : “Québec, vous avez la meilleure énergie ce soir !

Le tandem est infatigable ! Ils sautent partout derrière ou sur la table de mixage,  mais également en avant de la scène. De plus, leur mise en scène est tout aussi impressionnante, très coloré et animée. De la fumée est lancée ainsi que de petits feux d’artifice ou des flammes.

Le duo demande au public d’allumer la lumière de leur téléphone, plongeant ainsi la scène dans l’obscurité, avec pour seule lumière des faisceaux illuminant les artistes.

Les spectateurs jouent le jeu, créant une mer d’étoiles semblable à un ciel étoilé. La musique qui accompagne cette scène magnifique n’est autre que “Young & Foolish”.

Ils remixent toutes sortes de genres, mélangeant divers titres mondiaux tels que “One more time ou encore Carnival x Fein”  pour créer un mix parfait. Ils jouent aussi leur propre composition comme “Holiday Hills, Cold feet”.

La fin approche, les garçons enfilent le maillot des Nordik. En fond, se joue la célèbre chanson de Céline Dion du Titanic, le nom de leur groupe s’affiche à nouveau en fond aux couleurs du Québec. Une belle façon de rendre hommage à leur public ce soir.

Ils terminent leur heure de show avec leur composition “Body“, mondialement connue. Le duo, face au public, tend les micros vers la foule. L’ambiance est enflammée au sens propre du terme puisque des explosions de flammes et de fumée jaillissent. Ils remercient encore une fois leur public ce soir, en déclarant : “Vous êtes un public merveilleux. Je t’aime, Québec !”

La dernière partie de la soirée s’annonce. La pluie s’est presque arrêtée. Les festivaliers retardataires  envahissent les plaines, ne laissant qu’un petit coin au fond à gauche presque vide. Une acclamation commence à se faire entendre. Toutes les plaines attendent avec impatience l’entrée d’Alan Walker.

L’artiste DJ britannico-norvégien au plus de 1,9 milliards de vues sur YouTube, a  choisi le Festival d’été pour découvrir le public québécois. En effet, après plusieurs tournées dans le monde et au Canada notamment à Toronto, Montréal ou encore Vancouver, c’ est la première fois qu’ il mixe à Québec.

Quelle entrée spectaculaire ! Sur une scène décorée de nuances de bleu et de flammes, Il se dévoile vêtu d’un pull avec son éternel masque, signature de son personnage, et salue les fans en lançant une ola.

Durant l’interprétation de “Alone”, son hit mondialement connu, les écrans dévoilent un défilement de personnes seules derrière leur écran, portant son logo sur un pull, un masque ou encore un bonnet.

Depuis sa découverte en 2012 avec son titre “Faded”, il a cumulé plus de 600 concerts et festivals en tête d’affiche, y compris des événements renommés comme Coachella et Tomorrowland. Une chose est sûre, il sait comment faire le show ce soir à Québec.

Sa prestation est exceptionnelle, il revisite avec talent les succès de Coldplay, Bruno Mars et LMFAO, tout en présentant ses propres compositions musicales qui ont cumulé des milliers de vues sur différentes plateformes comme “Faded”, “On My Way” et “The Spectre”.

Alan joue également avec les tonalités allant du rythmé voire électrique à des notes plus douces voire trop calmes.

Tout au long de son concert, Alan est soutenu par une mise en scène visuelle incroyable, avec des jets de fumée et des feux, ainsi que par des festivaliers qui répondent à son énergie à 100 %, mains en l’air et mouvement de vague provoqué par les sauts des fans.

Alan conclut de façon spectaculaire, en effet en plus de sortir des drops, et des mixes de folie, un feu d’artifice illumine le ciel de Québec après plus d’une heure et demi de pur enchantement.

Une fois de plus, la soirée électro au FEQ est couronnée d’ un franc succès, malgré la pluie,démontrant que l’électronique a sa place au festival. De plus, les festivaliers ont marqué par leur diversité de style vestimentaire : poncho de toutes les couleurs, personne en manche courte, garçon torse nu, lunettes ou encore chapeaux extravagants.

Le festival d’été a su répondre aux attentes québécoises pour cette seule soirée électro, notamment avec de tels têtes d’affiche.

Une chose est sûre,  nous avons déjà hâte de découvrir qui sera présent l’année prochaine.

Auteure : Louna Perrot

Photographe : Sandra Léo Esteves