Agnostic Front

08 Décembre 2013 – Pour son dernier concert de la saison 2013, l’équipe de Noiser nous a fait venir tout droit de New-York City les pionniers du genre NYHC (NDLR: New York Hardcore) pour une soirée qui a fait exploser les degrés en ce temps hivernal. Sueur et pogos garanties dans la petite salle du Saint des seins !!

Ce sont les toulousains de This Life qui ont débutés la soirée dans une salle déjà quasiment comble. Comme lors de leur passage en ouverture de la 2nd journée de l’Xtreme Fest en Aout dernier, les toulousains ont délivrés un set de Punk Hardcore très efficace et très carré mais qui n’a ce coup-ci pas eu l’effet escompté sur un public certainement encore frigorifié, peu alcoolisé et qui est resté plutôt passif.

Après une reformation il y’a seulement 3 mois, les nantais de Tromatized Youth ont pris le relais dans une atmosphère beaucoup plus hardcore et rentre dedans, ce qui n’a pas manqué de débrider un public jusque là très calme. Le chanteur plutôt avide de retourner le Saint des seins ce soir n’a pas manqué par maladresse de tout dégommer sur scène. Les micros en ont eu pour leur grade ce qui a engendré de très nombreux problèmes techniques. Le groupe a outrepassé ces nombreux problèmes pour encore mieux nous tataner la gueule à coup de titres ultra rapides.

Dans une salle chaude et humide, les gars d’Agnostic Front ont ensuite fait leur entré en toute simplicité allant même à la rencontre des fans du premier rang avant de débuter leur set.  Dès les premières notes de The Eliminator, le Saint des seins s’est transformé en pogo géant qui n’a pris fin qu’une fois le set terminé. Même si Agnostic Front est une légende dans le monde du Hardcore International, les membres du groupe sont toujours aussi proche de leur public avec un Vinnie Stigma (NDLR: guitariste du groupe) à la perfection, qui n’a pas arrêté de jouer avec les fans allant même jusqu’à les prendre dans ses bras en plein milieu des morceaux. Un partage comme on rencontre rarement de nos jours.

Niveau musique, ils ont repris en majorité les titres des 2 derniers albums My Life My Way (2011) et Warriors (2007) ainsi qu’un medley des premiers albums dont le très bon Gotta Go. Les gars d’Agnostic Front ont terminés en beauté leur set avec une reprise des Ramones Blitzkrieg Bop.

Encore merci à l’équipe de Noiser pour l’organisation de cette soirée. On se donne maintenant rendez-vous le 28 Janvier prochain pour le concert de Red Fang au Connexion Café à Toulouse.

Auteur & Photographe : Antony Chardon

Équipement utilisé: 5D Mark III (Canon), 16-35 L USM II