Le metal québécois était à l’honneur vendredi soir au Petit Campus et ça promettait d’être vraiment épique! On a passé par plusieurs régions du Québec avec Aeternam de Québec, Vortex de Rimouski, Trollwar d’Alma et Flesh Shrine de Montréal et, avec ce line-up de feu, on ne pouvait que constater qu’on a de la qualité dans notre scène métal locale!

Flesh Shrine : Une taloche, une grosse taloche!

Avec un tout nouvel album derrière la cravate, les gars de Flesh Shrine sont montés sur scène gonflés à bloc pour nous présenter leur death metal moderne des plus pesants. Côté son, ça punchait en s’il-vous-plaît et ça a été une avalanche de riffs du début à la fin. C’était aussi la première fois que je voyais la formation avec leur nouveau chanteur Spencer Blass et j’ai vraiment été impressionné par son range vocal énorme qui, par moments, me faisait penser à Travis Ryan de Cattle Decapitation. Je dois avouer que j’ai été gâté de mon côté car ils ont joué Graves, Embrace The Rot et The Grand Apostasy, mes pièces préférées de leur nouvel album. Tout au long de leur set ils ont été super énergiques malgré le peu de place qu’ils avaient sur scène. La seule déception que j’ai eue ne venait pas du groupe lui-même mais du fait qu’il n’y avait pas beaucoup de monde dans la salle pour profiter de ce set de feu. J’avais un bon souvenir de Flesh Shrine en spectacle mais là ça a clairement dépassé mes attentes. Si vous êtes un fan de death metal et que Flesh Shrine passe dans votre coin, garrochez-vous là dessus!

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Trollwar : Amenez-en des monstres marins!

La dernière fois que j’ai vu Trollwar en spectacle c’était en 2019 au Piranha Bar et j’avais vraiment aimé leur death/folk metal épique et entraînant. Malheureusement pour eux, un de leurs membres était absent (leur accordéoniste) et ils n’ont plus de claviériste depuis un moment et, on va se le dire, de jouer sur une track n’a clairement pas le même charme. Dès les premières notes on sentait que la qualité de son était un peu moins bonne que pour le groupe précédent mais rien pour entacher mon appréciation. La plupart des chansons jouées provenaient de leur dernier album Oath Of The Storm sorti en 2018 et j’ai retrouvé le côté folk metal ressemblant un peu à du Finntroll qui m’a tant plu quelques années auparavant. Le seul bémol que je pourrais apporter est que leur chanteur Simon-Pierre Fortin Leclerc (aka Värgal the Storyteller) semblait manquer de puissance et le groupe avait l’air un peu fatigué (ils ont quand même joué à Alma la veille, on va leur laisser une chance). Somme toute, j’ai bien apprécié la prestation de Trollwar et je pense qu’ils sont plus que dus pour sortir du nouveau matériel.

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Vortex : Un melodeath pesant à souhait

Vortex est un autre groupe que j’ai eu la chance de voir en spectacle un peu avant la pandémie et j’avais adoré leur prestation. Leur plus récent album Lighthouse avait fini bien haut dans mon top des meilleurs albums métal québécois de 2018 et j’attends avec impatience leur nouvel opus. Leur bassiste Simon Desjardins était malheureusement absent mais, quand la famille s’agrandit, on ne peut pas faire autrement. Le tout a commencé avec la chanson Lighthouse (Part I) et, malgré l’absence de bass, le tout sonnait vraiment bien. Les musiciens bougeaient avec aisance sur scène et leur chanteur Alex Labrie était en voix avec ses cris stridents et ses growls bien gras. On a aussi eu de belles surprises avec l’interprétation de plusieurs nouvelles chansons qui paraîtront sur leur nouvel album qui est supposé sortir en début d’année 2023 et, avec ce qu’on a entendu, je suis vraiment hyped d’entendre la suite. Vortex, avec leur musique épique et pesante, sont vraiment un incontournable de la scène metal québécoise et c’est toujours un plaisir de les voir en spectacle.

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Aeternam : L’epicness à l’état pur

Je dois être honnête, j’ai un énorme faible pour Aeternam. Leur musique brutale aux sonorités diverses et grandioses m’a toujours plu et je pense qu’ils n’ont jamais sorti un seul mauvais album dans leur carrière. Ils ont d’ailleurs sorti un tout nouvel album cette année intitulé Heir Of The Rising Sun qui relate la chute de Constantinople et j’avais bien hâte d’entendre le tout en live. Encore une fois, dès les premières notes de Beneath The Nightfall, on a pu se rendre compte à quel point le son était excellent et, avec une musique comme la leur, c’est définitivement un prérequis pour apprécier le tout à sa juste valeur. C’était aussi la première fois que je voyais la formation avec ses deux nouveaux membres, Mathieu Roy-Lortie à la guitare et Hubert Gonthier-Blouin à la basse, et je pense fermement que c’est le meilleur line-up qu’ils ont jamais eu. Les harmonies vocales étaient sublimes et ajoutaient beaucoup au côté grandiose de leurs compositions. Quand tu es rendu à cinq albums, ça devient de plus en plus difficile de plaire à tout le monde, mais ils ont quand même joué des pièces provenant de tous leurs albums. On a donc pu entendre des compositions récentes comme Where The River Bends et Ithyphallic Spirits of Procreation mais aussi Moongod et même Ouroboros tirée de leur tout premier album Disciples Of The Unseen. J’ai été également agréablement surpris d’entendre Praetor of Mercury, ma chanson préférée de leur album Ruins Of Empires! Je considère Aeternam comme un must du metal québécois et ils confirment ma pensée à chaque fois que je les vois en spectacle. C’est pas mêlant, j’ai déjà hâte de les revoir! Un grand merci à DMBH Prod pour cette soirée!

Setlist : Beneath the Nightfall, Moongod, Damascus Gate, Where the River Bends, Ithyphallic Spirits of Procreation, Ouroboros, Praetor of Mercury, Poena Universi, The Fall of Constantinople

Auteur : Maxime Pagé