Album Review: Adrenaline Mob – Covertá
Le groupe de Mike Portnoy (batterie), de Russell Allen (voix), de Mike Orlando (guitares) et de John Moyer (basse) nous offre un nouvel EP un an après leur premier album. Tout en faisant un clin d’œil à leur premier album au niveau du titre, Covertá nous montre à quel point les musiciens du groupe peuvent avoir du plaisir lorsqu’ils reprennent ces huit pièces classiques.
Connaissant les influences de quelques musiciens du groupe, il ne sera pas surprenant de retrouver les titres Stand Up And Shout (Dio) et Kill The King (Rainbow). Nous y retrouvons aussi la reprise de la pièce The Mob Rules (Black Sabbath) qui était aussi sur le premier EP du groupe. Ces pièces sont bien entendu plus lourdes que les originales, mais c’est le travail de Russell qui est très impressionnant à la voix. Sans tenter d’imiter Ronnie, il nous offre des prestations vocales magistrales dignes des versions originales. On ne peut passer sous silence l’excellent travail de Mike à la guitare sur les mélodies de Toni Iommi, Vivian Campbell et Ritchie Blackmore! Le travail de John Mayer à la basse est un autre élément important qui est mis en évidence principalement dans la reprise du titre de Black Sabbath. Les surprises surviennent cependant lorsque nous découvrons les autres pièces de cet EP. Ceux qui connaissent Mike Orlando savent qu’il est un admirateur de Jake E. Lee, c’est donc tout à fait normal de voir le groupe reprendre un titre de Badlands. Le choix de la pièce High Wire n’est pas surprenant compte tenu du fait que Mike et Russell jouent ce titre depuis plusieurs années dans leur groupe Sonic Stomp. Cette dernière est très dynamique et fait ressortir tous les musiciens. La reprise de la pièce Break On Through (Doors) est un choix inusité, car elle est totalement différente des autres pièces. Centrée sur le rythme de Mike Portnoy et de la basse de John, c’est la lourdeur de la mélodie qui distingue cette reprise de l’original. Bien qu’il soit difficile d’égaler le niveau d’émotion véhiculé par Jim Morrison, cette reprise est très intéressante à écouter et surpasse même l’originale par moments. Le groupe nous offre une autre excellente prestation sur la reprise de Romeo Delight (Van Halen) dans laquelle Mike se donne même la liberté d’intégrer une référence au groupe Led Zeppelin lors du solo de guitare. À la lecture des titres que comprenait l’album, j’anticipais la reprise de Barracuda (Heart) principalement dû au fait que le titre original est chanté par une femme. Force d’admettre que cette nouvelle version est très bonne et qu’une mélodie de guitare plus lourde convient parfaitement à ce titre. Je suis très heureux de voir que le groupe a choisi de reprendre une pièce de Led Zeppelin qui est rarement reprise (The Lemon Song). En plus d’être le titre le plus long de l’album, c’est aussi celui qui contient le plus d’éléments progressifs. Encore une fois, la lourdeur des guitares de Mike Orlando ajoute une autre dimension à la musique, mais sa prestation, et celle des autres musiciens reste très fidèle à l’originale dans son ensemble.
Encore une fois, le groupe Adrenaline Mob nous livre un album d’une excellente qualité. Le choix des titres que nous retrouvons sur Covertá suscitera beaucoup d’intérêt auprès des amateurs de musique. Mais, le point le plus important est que le groupe s’approprie ces pièces sans toutefois les dénaturer.
Note : 8.8/10
httpv://youtu.be/_YAuoGZjcyU
Auteur : Albert Lamoureux