TYR

14 Octobre 2013 – Ce début de saison 2013/2014 s’annonce riche en Métal ! De la même manière que l’année dernière, SPM-Prod fait l’ouverture avec du Métal Viking (NDLR: Ensiferum en sept. 2012). C’est en effet un trio de groupe Nordique qui était à l’affiche ce soir. Malgré un début de prévente un peu hésitant, une belle file d’attente était aux portes du Bikini dès l’ouverture. Plus de 500 personnes s’étaient rejoints pour voir le groupe Finlandais Finntroll.

La soirée commence avec les Islandais Skalmöld qui nous ont donné une sacrée claque. Ils n’étaient pas moins de 3 gratteux (dont le chanteur), un claviste, un bassiste et un batteur pour nous jouer leur viking métal bien puissant. Ils nous ont joué leur 2e album Börn Loka sorti l’année dernière. Leur cœur puissant amène un coté nordique à leur son à tendance parfois épique. Une très belle mise en bouche pour démarrer !

Le rythme est légèrement descendu avec le Folk Metal de TYR. Un groupe venu tout droit des îles Féroé. Malheureusement après Skalmöld, on avait l’impression d’avoir perdu en puissance. Leurs chansons très inspirées par la mythologie nordique ne m’ont pas convaincu. Pourtant à la vue du premier rang sur-motivé, ils ont tout de même trouvé leur public.

Et enfin, après une petite attente, les membres de Finntroll sont arrivés en scène avec leurs oreilles pointues tels des trolls des forêts.  Ils démarrent leur set avec Blodsvept de leur dernier album du même nom. La salle s’est bien densifiée d’un coup. La voix black métal de Vreth accompagne à merveille les guitares bien saturées et les mélodies du claviste. Le public en redemande et la salle semble être à 100%  conquise. Ils se garderont TrollHammaren pour les rappels et ainsi finir la soirée en apothéose.

Merci à SPM-PROD de nous avoir fait venir de tels groupes dans cette magnifique salle qu’est le Bikini !

Photographe et auteur : Jérôme JACQUES

Matériel : Canon 7D + 17-55 f2.8 IS + 40D + 70-200 f2.8

Pour en savoir plus : Finntroll, Skalmöld, TYR