Underoath @ Metropolis (Montréal)
Underoath, Tuesday, A Skylit Drive et Animals As Leaders ont investi la salle comble du Metropolis lundi passé afin de nous servir une bonne débauche d’énergie à grands coups de sonorités hétéroclites!
C’était donc le 14 janvier, jour de la St-Valentin, qu’un des plus notables groupes Emo/Metalcore de ces dernières années avait choisi d’effectuer sa visite annuelle dans la métropole québécoise. Attaquant leur set avec la fort sympathiquement Heavy In Regard To Myself, les américains semblaient bien décidés à défendre une fois de plus le titre d’emblèmes qui leur colle à la peau. Et c’est partit, les fans massés au pieds de la scène se mettent immédiatement à bouncer joyeusement dans tous les sens comme des pantins désarticuler. La soirée s’annonce belle! Les titres s’enchainent et la grande majorité d’en eux reçoit un accueil très positif de la part d’un public déjà conquis d’avance. On a ainsi pu entendre des compositions tirées majoritairement du dernier opus du groupe comme In Division ou encore quelques vieux succès à l’image de Writing On The Walls ou la délicieusement Post-Rock Desolate Earth: The End Is Here. De son côté, le charismatique Spencer Chamberlain s’est affiché comme une leader en plein forme sans toutefois voler la vedette aux autres membres du band.
Mais mes deux plus grosses découvertes personnelles de la soirée résidaient avec les performances lives de Animals As Leaders et A Skylit Drive. Ces deux bands aux techniques et sonorités complètement opposées (Progressive Metal vs Post-Hardcore) qui ont pourtant réussi à se succéder parfaitement sur le stage tout en gardant un public aussi excité qu’heureux. En plus de cet article aurait du venir la vidéo d’une entrevue avec le fameux et talentueux Tosin Abasi (Animals As Leaders), une rencontre planifiée qui n’a finalement pas eu lieu pour des raisons qui resteront malheureusement inconnues … même pour nous. Mais malgré ce petit détail nous garderons le souvenir d’une soirée vraiment kick-ass, aussi riche en découvertes musicales qu’en énergie dépensée dans le mosh-pit!
Auteur: Paul Blondé
Photographes: Paul Blondé, Alex Luca
Équipement utilisé: D3s (Nikon), D700, 70/200mmvr2, 24/70mm, 17/35mm
Pour en savoir plus: Underoath, Tuesday, Skylit Drive, Animals as Leaders