Escape the Fate & Alesana @ Club Soda (Montréal)
Escape the Fate et Alesana se partageaient la scène du Club Soda, complètement sold-out pour l’occasion. C’était malheureusement sans compter sur la présence initialement annoncée des excellents Drive A et Motionless in White, absence justifiée par les fortes chutes de neige des derniers jours et quelques problèmes de visa …
Mais il en faillait bien plus que ça pour diminuer notre enthousiasme. Nous voilà donc partie pour le premier show à saveur Punk de ce début d’année 2011. Pour être vraiment exacte, c’était une vague de Metalcore, Post-Hardcore et Emo-Punk made in US qui s’apprêtait à nous tomber sur le coin de la gueule sans prévenir. Le bal était ainsi ouvert par les petits gars énergétiques de Get Scared. Une première partie efficace et riche en headbaging au cours de laquelle Craig Mabbitt (Escape The Fate) s’est permis de s’inviter sur le stage le temps de 2-3 morceaux histoire de mesurer la température de la salle.
Puis c’est le tour d’Alesana de rentrer en scène. Le band, tout de costume-cravate vêtu, enchaine rapidement et frénétiquement la majorité du contenu de son dernier album (The Emptiness) avec des compos solides comme The Murderer, Curse of the Virgin Canvas et Annabel. On regrettera l’absence notable des titres qui ont fait le succès du groupe, un manque largement compensé scéniquement par les frasques de Dennis Lee qui s’est offert un bain de foule et un streep-tease quasi intégrale au cours du show. La tension à peine retombée, c’est au tour des stars de la soirée de prendre le contrôle de la salle. Le charisme d’Escape the Fate est sans appel, dominant largement son public pour le driver jusqu’à l’hystérie. La recette est simple: prenez une set-list composée quasi-uniquement de compositions à succès (Situations, You Are So Beautiful, The Flood), ajoutez un band énergique et un chanteur à moitié timbré qui se jette depuis le balcon (5 mètres de haut) directement dans le mosh-pit à peine le concert commencé, agitez … et vous obtenez ce qui restera une des meilleures prestations de cette première partie de l’année 2011!
Auteur: Paul Blondé
Équipement utilisé: D3s (Nikon), 70/200mmvr2, 24/70mm
Pour en savoir plus: Escape the Fate, Alesana, Get Scared