Naive_Dwail_Mass

11 Avril 2013 – Malgré une belle affiche de métal Français, le parking du Bikini était quasi vide ce soir. La pluie qui est arrivée en début de soirée y est sans doute pour quelque chose. D’ailleurs Mouss (NDLR le chanteur de Mass Hysteria) s’est excusé auprès des Toulousain de l’avoir amené avec lui !

La soirée a commencée doucement avec le trio Toulousain Naïve. Leur son mêlé de trip-hop et de métal nous a transporté dans leur monde envoutant. Ils nous présentent leur 2e album, Illuminatis.  Leurs chansons évoluent, passant de la ballade à des riffs entrainants.

Parce qu’à Toulouse un groupe de métal Toulousain peut forcément en cacher un autre, c’est Dwail qui assura la suite. Pour le coup, le rythme de la soirée a pris un sacré coup d’accélérateur. En effet, le BPM a dû doubler. On passe cette fois ci sur du Hardcore. Léa à la batterie envoie du bois pendant que Yannock à la voix cours sur toute la scène en faisant des bonds, l’air de dire « aller là ! On se bouge au Bikini ! ». Ils reprennent Helter Skelter des Beatles, titre qu’ils ont également repris comme nom pour leur premier et unique album enregistré en 2011.

Ils étaient là il y a 2 ans pour l’enregistrement de leur DVD Live et reviennent ce soir pour leur dernier album: L’armée des ombres. Malgré quelques amateurs venu de Montauban et d’ailleurs, la salle peine à se remplir cette fois-ci. Ceci n’a eu heureusement aucune conséquence sur la qualité de leur prestation. Mouss se permet même de jouer avec les photographes et le public. Pour sa 20e année d’existence, Mass Hysteria est plus que jamais survolté pour faire vibrer le public venu les accueillir. Le groupe l’a bien compris, c’est du métal que la plupart sont venu chercher. Pas question donc de s’attarder sur les morceaux hip-hop de 2001. Ce sont principalement des morceaux des 3 derniers albums qui sont joué : Une somme de détails, Failles et L’armée des Ombres.

Auteur et Photographe : Jérôme JACQUES

Matériel : Canon 7D + 24-70 f2.8 + 40D + 70-200 f2.8

Pour en savoir plus : Mass Hysteria, Dwail, Naïve